All. 1998. Drame sentimental de Max Farberbock avec Maria Schrader, Juliane Köhler, Johanna Wokalek. En 1943, à Berlin, une mère de famille pro-nazie vit une passion amoureuse avec une Juive impliquée dans un réseau de résistance. Récit tragique inspiré d'une histoire vraie. Quelques failles dans le scénario. Réalisation soignée mais classique. Performances fines et relevées des deux vedettes.
En 1943, à Berlin, une mère de famille pro-nazie vit une passion amoureuse avec une Juive impliquée dans un réseau de résistance. Récit tragique inspiré d'une histoire vraie. Quelques failles dans le scénario. Réalisation soignée mais classique. Performances fines et relevées des deux vedettes.
Lilly Wust a aujourd'hui 86 ans et vit toujours à Berlin. Au début des années 1990, elle a raconté sa tragique histoire d'amour à la journaliste Erica Fischer, qui l'a adaptée dans un livre à succès intitulé «Aimée & Jaguar», d'après les surnoms affectueux que se donnaient mutuellement Lilly et Felice. Réalisateur de téléfilms, Max Farberbock fait ses débuts au grand écran en mettant en images cet incroyable récit. Sa réalisation ne fait pas montre de beaucoup d'audace, mais elle demeure soignée, offrant une reconstitution d'époque assez crédible. Par ailleurs, la scène charnière de la première nuit d'amour des protagonistes est filmée avec une belle délicatesse, malgré sa forte charge érotique, ce qui lui confère une émouvante intensité. Cependant, on ne sent jamais suffisamment le poids du danger sur la vie de Felice ni le regard désapprobateur de la société rigide du Troisième Reich sur cette liaison interdite. D'ailleurs, la plupart des personnages secondaires ne sont guère développés, allant et venant sans crier gare au sein du récit. Quoi qu'il en soit, le film vaut surtout pour les performances fines et relevées de Maria Schrader et Juliane Kohler, qui leur ont valu à toutes deux le prix d'interprétation féminine au festival de Berlin en 1999.
Texte : Louis-Paul Rioux