Go to main content
Default image
4

Aimée et Jaguar (Aimée & Jaguar)

All. 1998. Drame sentimental de Max Farberbock avec Maria Schrader, Juliane Köhler, Johanna Wokalek. En 1943, à Berlin, une mère de famille pro-nazie vit une passion amoureuse avec une Juive impliquée dans un réseau de résistance. Récit tragique inspiré d'une histoire vraie. Quelques failles dans le scénario. Réalisation soignée mais classique. Performances fines et relevées des deux vedettes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Aimée et Jaguar (Aimée & Jaguar)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

All. 1998. Drame sentimental de Max Farberbock avec Maria Schrader, Juliane Köhler, Johanna Wokalek.

En 1943, à Berlin, une mère de famille pro-nazie vit une passion amoureuse avec une Juive impliquée dans un réseau de résistance. Récit tragique inspiré d'une histoire vraie. Quelques failles dans le scénario. Réalisation soignée mais classique. Performances fines et relevées des deux vedettes.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinéma libre
Récompenses
En novembre 1943, dans Berlin bombardée, la mère de famille bourgeoise Lilly Wust assiste à un concert avec son amant, en l'absence de son mari, parti au front. Elle y fait la connaissance de la Juive Felice Schragenheim, l'amante de sa domestique Ilse. Attirée par cette jeune mère nazie citée en exemple, Felice se lance le défi de la séduire. Mais lorsque Lilly succombe aux charmes de l'entreprenante lesbienne, en ignorant tout de sa judéité et de son implication dans un réseau de résistance, elle vit une intense passion amoureuse qui donne enfin un sens à son existence. Malgré le scandale, Lilly n'hésite pas à quitter mari et enfants pour habiter avec Felice, tandis que celle-ci renonce à fuir en Suisse avec ses amies juives pour rester auprès de sa bien-aimée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lilly Wust a aujourd'hui 86 ans et vit toujours à Berlin. Au début des années 1990, elle a raconté sa tragique histoire d'amour à la journaliste Erica Fischer, qui l'a adaptée dans un livre à succès intitulé «Aimée & Jaguar», d'après les surnoms affectueux que se donnaient mutuellement Lilly et Felice. Réalisateur de téléfilms, Max Farberbock fait ses débuts au grand écran en mettant en images cet incroyable récit. Sa réalisation ne fait pas montre de beaucoup d'audace, mais elle demeure soignée, offrant une reconstitution d'époque assez crédible. Par ailleurs, la scène charnière de la première nuit d'amour des protagonistes est filmée avec une belle délicatesse, malgré sa forte charge érotique, ce qui lui confère une émouvante intensité. Cependant, on ne sent jamais suffisamment le poids du danger sur la vie de Felice ni le regard désapprobateur de la société rigide du Troisième Reich sur cette liaison interdite. D'ailleurs, la plupart des personnages secondaires ne sont guère développés, allant et venant sans crier gare au sein du récit. Quoi qu'il en soit, le film vaut surtout pour les performances fines et relevées de Maria Schrader et Juliane Kohler, qui leur ont valu à toutes deux le prix d'interprétation féminine au festival de Berlin en 1999.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3