É.-U. 1998. Conte de Andy Tennant avec Drew Barrymore, Dougray Scott, Anjelica Huston. Une jeune noble réduite à la servitude par sa belle-mère séduit un prince en se faisant passer pour une comtesse. Relecture féministe et exempte d'aspects magiques du conte de Cendrillon. Illustration somptueuse. Réalisation alerte. Interprètes irréprochables.
Une jeune noble réduite à la servitude par sa belle-mère séduit un prince en se faisant passer pour une comtesse. Relecture féministe et exempte d'aspects magiques du conte de Cendrillon. Illustration somptueuse. Réalisation alerte. Interprètes irréprochables.
Il y avait matière à douter. D'abord, Andy Tennant n'avait offert jusqu'à maintenant que des comédies anodines et convenues (IT TAKES TWO, FOOLS RUSH IN). Ensuite, proposer une relecture féministe et exempte de tout aspect magique du conte de Cendrillon, au surplus tournée en anglais en France, s'avérait un projet casse-cou qui aurait pu prêter flanc au ridicule. Prétextant l'universalité de ce conte qui aurait connu près de 500 versions à travers le monde et les âges, les auteurs ont ainsi opté pour l'approche "politically correct" en vogue à Hollywood (que l'on songe au récent QUEST FOR CAMELOT), et présentent une héroïne nullement passive, qui possède au contraire un caractère affirmé et revendicateur. Or, on se doit d'admettre que le résultat final constitue une heureuse surprise, pleine de charme et d'humour. L'illustration met en valeur les majestueux châteaux de la Dordogne, tandis que la mise en scène s'avère fort alerte. Parfois décriée comme actrice, Drew Barrymore offre ici une performance solide et par moments émouvante. Ses partenaires sont également irréprochables.
Texte : Louis-Paul Rioux