Fr. 1997. Comédie de moeurs de Ariel Zeïtoun avec Michel Boujenah, Gérard Depardieu, Elsa Zylberstein. Un commerçant juif parisien entre en rivalité avec un restaurateur qui a séduit sa fiancée en plus de convoiter le même local que lui. Personnages plutôt insipides. Humour tombant à plat. Un certain entrain dans la réalisation. Interprètes jouant avec métier.
Un commerçant juif parisien entre en rivalité avec un restaurateur qui a séduit sa fiancée en plus de convoiter le même local que lui. Personnages plutôt insipides. Humour tombant à plat. Un certain entrain dans la réalisation. Interprètes jouant avec métier.
Le cinéma français fait état de plus en plus souvent de la réalité ethnique de Paris, notamment dans le quartier du Sentier. Ainsi, après LA VÉRITÉ SI JE MENS, voici une nouvelle comédie de moeurs située dans le milieu juif de ce secteur de Paris. La scénariste et le réalisateur misent sur une satire élaborée à partir d'un des plus vieux stéréotypes accolés aux juifs, c'est-à-dire le don pour le commerce. Le scénario s'efforce de confronter les méthodes du héros juif avec celles du héros non juif interprété par Gérard Depardieu, pour déboucher sur un constat voulant qu'au fond il n'y ait pas de différence, d'où l'histoire d'amitié qui résulte de la rivalité entre les deux personnages. Tout cela est bien beau sur papier, mais le résultat s'avère peu emballant. D'abord, les personnages se révèlent insipides, ensuite l'intrigue progresse laborieusement et sans véritable enjeu dramatique. Et finalement, l'humour tombe à plat dans les situations et les dialogues. La réalisation possède néanmoins un certain entrain et les interprètes jouent avec métier. On doit cependant avouer qu'il n'y a pas de chimie entre Michel Boujenah et Depardieu.
Texte : Martin Girard