Go to main content
5

Volcan (Volcano)

É.-U. 1997. Film catastrophe de Mick Jackson avec Tommy Lee Jones, Anne Heche, Gaby Hoffmann. Une éruption volcanique déverse des tonnes de lave destructrice en plein centre de Los Angeles. Scénario catastrophe totalement invraisemblable et parfois même risible. Personnages schématiques. Rythme nerveux. Trucages fort réussis. Interprétation plus vigoureuse que nuancée.

13 ans +
5

Volcan (Volcano)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1997. Film catastrophe de Mick Jackson avec Tommy Lee Jones, Anne Heche, Gaby Hoffmann.

Une éruption volcanique déverse des tonnes de lave destructrice en plein centre de Los Angeles. Scénario catastrophe totalement invraisemblable et parfois même risible. Personnages schématiques. Rythme nerveux. Trucages fort réussis. Interprétation plus vigoureuse que nuancée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Mike Roark, chef du département de la sécurité civile à Los Angeles, fait appel à la sismologue Amy Barnes afin d'enquêter sur un étrange accident ayant causé de sévères brûlures à des travailleurs sous terre. La jeune femme devient vite convaincue qu'une activité volcanique serait la cause de cet incident. Et de fait, la ville est bientôt éventrée par une fissure crachant des tonnes de lave. Une véritable armée se met alors au travail sous le commandement de Mike afin de contenir les ravages de cette masse en fusion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée qu'un volcan pourrait ravager Los Angeles est en soi assez ridicule, mais elle a le mérite de pouvoir être interprétée comme une métaphore sur les tensions raciales qui mijotent dans la ville et menacent à tout moment de faire éruption. De fait, le film contient quelques références aux conflits raciaux qui minent la métropole californienne. Mais le réalisateur n'a pas su exploiter vraiment la valeur symbolique de son sujet. Les vagues problèmes sociaux abordés sont d'un simplisme à pleurer. Il faut dire que les personnages ne sont que des marionnettes schématiques qui s'agitent dans un scénario totalement invraisemblable et parfois même risible. Cependant, le rythme nerveux de l'entreprise ne laisse guère au spectateur le temps de s'ennuyer, d'autant plus que les trucages s'avèrent remarquablement réussis et spectaculaires à souhait. De plus, avouons-le, la lave omniprésente dans cette histoire a l'avantage d'être très photogénique. Les interprètes jouent avec plus de vigueur que de nuances.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3