Go to main content
5

Viens danser sur la lune (Dancing on the Moon)

Can. 1998. Comédie dramatique de Kit Hood avec Natalie Vansier, Michael Yarmush, Dorothée Berryman. Durant un été, une fillette vit diverses expériences qui l'amènent à quitter le monde de l'enfance. Film de la série "Contes pour tous". Récit classique et peu palpitant. Légers aspects fantaisistes. Réalisation standard. Fraîcheur et expressivité de N. Vansier.

Général
5

Viens danser sur la lune (Dancing on the Moon)

Général Général

Can. 1998. Comédie dramatique de Kit Hood avec Natalie Vansier, Michael Yarmush, Dorothée Berryman.

Durant un été, une fillette vit diverses expériences qui l'amènent à quitter le monde de l'enfance. Film de la série "Contes pour tous". Récit classique et peu palpitant. Légers aspects fantaisistes. Réalisation standard. Fraîcheur et expressivité de N. Vansier.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
La Fête
Producteurs :
Maddie, 13 ans, s'accroche désespérément à son enfance, personnifiée par Rex, son chien en peluche qui s'anime sous ses yeux et la protège. La jeune fille passe l'été à la ferme familiale en compagnie de ses amies Claudie et Sarah, tout en se faisant courtiser avec insistance par Freddy, un ami d'enfance qu'elle traite maintenant durement. Mais l'arrivée de sa flamboyante tante Ruth, ainsi qu'une suite d'événements dramatiques, amèneront Maddie à quitter définitivement le monde de l'enfance et à envisager l'avenir avec optimisme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce seizième film de la série "Contes pour tous" a été tourné en anglais au Québec, dans la région du lac Memphrémagog. Il s'agit de l'histoire assez classique d'une fillette qui passe de l'enfance à l'adolescence suite à une série d'épreuves «initiatiques», dans le cas présent une confrontation brutale avec la mort, ainsi qu'une rencontre avec une tante excentrique qui l'aidera à affirmer sa personnalité. Le récit ne réserve donc pas beaucoup de surprises et se révèle rarement palpitant, tandis que les personnages s'avèrent insuffisamment développés et comportent un peu trop de stéréotypes. Pour ajouter un peu de fantaisie à l'ensemble, les concepteurs ont fait appel au célèbre réalisateur tchèque Bretislav Pojar, qui s'est chargé d'animer le personnage du chien en peluche. Mais il faut avouer que ses interventions, parfois amusantes, sont maladroitement intégrées à l'image. Par ailleurs, la mise en scène est compétente, mais bien peu inventive. La direction d'acteurs ne paraît pas toujours assurée, bien qu'on ne puisse nier la fraîcheur et l'expressivité de la jeune Nathalie Vansier.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3