Go to main content
5

Une Chance sur deux (1 Chance sur 2)

Fr. 1997. Comédie policière de Patrice Leconte avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis. Poursuivie par la mafia russe, une jeune voleuse de voitures est aidée par deux anciens amants de sa mère, dont l'un serait son père. Scénario passe-partout. Prétexte à une réunion de deux monstres sacrés du cinéma. Mise en scène vigoureuse mais peu innovatrice. Interprétation enjouée des vedettes.

13 ans +
5

Une Chance sur deux (1 Chance sur 2)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1997. Comédie policière de Patrice Leconte avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis.

Poursuivie par la mafia russe, une jeune voleuse de voitures est aidée par deux anciens amants de sa mère, dont l'un serait son père. Scénario passe-partout. Prétexte à une réunion de deux monstres sacrés du cinéma. Mise en scène vigoureuse mais peu innovatrice. Interprétation enjouée des vedettes.

En sortant de prison, la jeune voleuse de voitures Alice Tomaso apprend par un enregistrement de sa mère récemment décédée que son père serait soit Léo Brassac, un concessionnaire d'automobiles, ou Julien Vignal, le patron d'un restaurant chic. Alors qu'elle fait la rencontre des deux anciens amants de sa mère, la jeune femme vole une auto sans savoir que celle-ci contient un magot appartenant à la mafia russe. Alice est aussitôt poursuivie par les bandits, mais elle reçoit immédiatement l'aide de ses deux "pères", qui se révèlent être d'anciens baroudeurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La filmographie de Patrice Leconte étonne par la diversité des genres abordés. Avec ce produit de pur divertissement, il s'attaque cette fois au film d'action (cf. LES SPÉCIALISTES) en misant sur les retrouvailles des deux monstres sacrés du cinéma français que sont Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Pour ce faire, il a concocté un scénario passe-partout propice à aligner les morceaux de bravoure de l'un et de l'autre, le tout ponctué de nombreux clins d'oeil à leur carrière respective. Toutefois, bien que marquée du sceau de la dérision et du second degré, l'écriture du récit recourt à des festivals d'explosions que l'auteur mène certes avec vigueur, mais en confondant souvent ces pétarades avec de l'action pure et du suspense. De plus, l'humour se révèle plutôt exsangue, car si l'une ou l'autre réplique arrache de temps en temps un sourire, l'ensemble a plutôt tendance à sentir le réchauffé. Très ordinaire donc, cette comédie permet cependant de cultiver la nostalgie que cette réunion d'acteurs d'un autre temps suscite. Ceux-ci se prêtent d'ailleurs au jeu avec enjouement.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3