Go to main content
Default image
5

Two Girls and a Guy

É.-U. 1997. Comédie dramatique de James Toback avec Heather Graham, Natasha Gregson Wagner, Robert Downey Jr.. Découvrant qu'elles partagent le même amant depuis dix mois, deux femmes décident de confronter ce dernier. Huis-clos d'allure théâtrale. Questions existentielles intéressantes se perdant dans des dialogues surabondants. Réalisation glacée. Interprétation honnête.

13 ans + (langage vulgaire)
5

Two Girls and a Guy (Two Girls and a Guy)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 1997. Comédie dramatique de James Toback avec Heather Graham, Natasha Gregson Wagner, Robert Downey Jr..

Découvrant qu'elles partagent le même amant depuis dix mois, deux femmes décident de confronter ce dernier. Huis-clos d'allure théâtrale. Questions existentielles intéressantes se perdant dans des dialogues surabondants. Réalisation glacée. Interprétation honnête.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Devant un immeuble de Manhattan où elles comptent retrouver leur amoureux, Carla et Lou engagent la conversation. Comprenant bientôt qu'elles attendent le même homme, les deux jeunes femmes décident de faire front commun et piègent le play-boy à son arrivée. Décontenancé, celui-ci s'empêtre dans des histoires invraisemblables et s'évade dans d'interminables conversations téléphoniques avec sa mère malade. Devenues complices, Carla et Lou lui proposent un marché.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Huis-clos à trois personnages et quatre voix, cette comédie d'allure théâtrale aux accents tragiques signée James Toback (EXPOSED) ne va pas au bout de son potentiel. Les élans de cette réflexion contemporaine sur le complexe d'Oedipe sont en effet malmenés par l'aspect glacé de la réalisation, l'usage abusif d'une musique qui n'est pas toujours de circonstance, ainsi qu'un montage aux hachures visibles. Aussi, la portée des questions philosophiques et spirituelles sur les rôles sexuels, les liens de sang et la place du mensonge dans le couple se perdent dans l'écho d'un espace unique et hyper-aseptisé, que la caméra de Toback parcourt comme s'il s'agissait d'un champ de bataille. Au centre de cette tourmente, des protagonistes étrangement paisibles n'arrivent pas à donner suffisamment de profondeur à leurs personnages, l'incessante rhétorique musicale de leurs dialogues de sourds finissant même par gommer toute réflexion. Leur jeu se révèle néanmoins fort honnête.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3