É.-U. 1997. Comédie dramatique de James Toback avec Heather Graham, Natasha Gregson Wagner, Robert Downey Jr.. Découvrant qu'elles partagent le même amant depuis dix mois, deux femmes décident de confronter ce dernier. Huis-clos d'allure théâtrale. Questions existentielles intéressantes se perdant dans des dialogues surabondants. Réalisation glacée. Interprétation honnête.
Découvrant qu'elles partagent le même amant depuis dix mois, deux femmes décident de confronter ce dernier. Huis-clos d'allure théâtrale. Questions existentielles intéressantes se perdant dans des dialogues surabondants. Réalisation glacée. Interprétation honnête.
Huis-clos à trois personnages et quatre voix, cette comédie d'allure théâtrale aux accents tragiques signée James Toback (EXPOSED) ne va pas au bout de son potentiel. Les élans de cette réflexion contemporaine sur le complexe d'Oedipe sont en effet malmenés par l'aspect glacé de la réalisation, l'usage abusif d'une musique qui n'est pas toujours de circonstance, ainsi qu'un montage aux hachures visibles. Aussi, la portée des questions philosophiques et spirituelles sur les rôles sexuels, les liens de sang et la place du mensonge dans le couple se perdent dans l'écho d'un espace unique et hyper-aseptisé, que la caméra de Toback parcourt comme s'il s'agissait d'un champ de bataille. Au centre de cette tourmente, des protagonistes étrangement paisibles n'arrivent pas à donner suffisamment de profondeur à leurs personnages, l'incessante rhétorique musicale de leurs dialogues de sourds finissant même par gommer toute réflexion. Leur jeu se révèle néanmoins fort honnête.
Texte : Martin Bilodeau