Go to main content
Default image
4

Truand (Hoodlum)

É.-U. 1997. Drame policier de Bill Duke avec Laurence Fishburne, Tim Roth, Vanessa Williams. Dans les années 1930, un gangster de race noire lutte contre un rival blanc pour le contrôle de Harlem. Reprise d'une intrigue similaire à celle du film "The Cotton Club". Reconstitution d'époque soignée. Réalisation ronflante. Distribution solide.

13 ans + (violence)
4

Truand (Hoodlum)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1997. Drame policier de Bill Duke avec Laurence Fishburne, Tim Roth, Vanessa Williams.

Dans les années 1930, un gangster de race noire lutte contre un rival blanc pour le contrôle de Harlem. Reprise d'une intrigue similaire à celle du film "The Cotton Club". Reconstitution d'époque soignée. Réalisation ronflante. Distribution solide.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
En 1934, Ellsworth «Bumpy» Johnson, un truand de race noire, sort de prison et se joint à la bande de Madame «Queen» St-Clair, la directrice d'une loterie clandestine de Harlem. Tous deux ont maille à partir avec le gangster Dutch Schultz, qui convoite ce marché lucratif. Pendant que Madame St-Clair se retrouve à son tour en prison, Bumpy s'associe à Lucky Luciano, le parrain de New York, et déclare la guerre à la bande de Schultz.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le spectre du Cotton Club plane abondamment sur Hoodlum, qui ne possède malheureusement pas la même vigueur, ni le même rafinement. Reprenant plusieurs personnages et une partie de l'intrigue du film de Coppola, le réalisateur Bill Duke (Deep Cover, A Rage in Harlem) se concentre sur le rôle des Noirs dans la guerre des gangs à New York dans les années 30. Bien que louable et originale, cette approche est rapidement diluée dans une illustration léchée et une mise en scène ronflante qui abusent de procédés connus. La production ne manque certes pas de panache, particulièrement en ce qui a trait au soin apporté à la reconstitution d'époque. En fait, le scénario ne tire pas suffisamment avantage du dilemme moral dans lequel est plongé le protagoniste, versant plutôt dans le schéma attendu des règlements de compte. Le film bénéficie toutefois d'une solide distribution dominée par le regard d'acier de Laurence Fishburne, qui tient ici le même rôle qu'il avait dans The Cotton Club en 1984.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3