Go to main content
5

Soul Food

É.-U. 1997. Comédie dramatique de George Tillman Jr. avec Vanessa Williams, Vivica A. Fox, Nia Long. Des conflits éclatent entre trois soeurs mariées lorsque leur vieille mère, ciment de la famille, tombe malade. Scénario constitué de plusieurs petites intrigues sans grand impact dramatique. Ensemble mené avec une certaine vivacité. Traitement télévisuel. Interprétation convaincue.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Soul Food (Soul Food)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1997. Comédie dramatique de George Tillman Jr. avec Vanessa Williams, Vivica A. Fox, Nia Long.

Des conflits éclatent entre trois soeurs mariées lorsque leur vieille mère, ciment de la famille, tombe malade. Scénario constitué de plusieurs petites intrigues sans grand impact dramatique. Ensemble mené avec une certaine vivacité. Traitement télévisuel. Interprétation convaincue.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Maman Joe veille sur sa famille avec un mélange bien dosé de fermeté et de tendresse. Chaque dimanche elle organise un repas auquel participent sans faute ses filles Teri, Maxine et Bird, ainsi que leurs maris et leurs enfants. C'est une façon de garder bien vivants les liens entre chaque membre du clan. Mais lorsque Maman Joe tombe malade, la tradition du repas dominical est interrompue. Teri, Maxine et Bird cèdent alors sous le stress de la situation et des rivalités viennent vite diviser la famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Du FESTIN DE BABETTE au récent BIGH NIGHT, en passant par AU PETIT MARGUERY et EAT DRINK MAN WOMAN, le cinéma du monde entier s'ouvre volontiers aux plaisirs de la table et en exploite la valeur symbolique sur le plan des rapports humains. C'est vrai plus que jamais dans ce film où la tradition d'un repas hebdomadaire en famille constitue l'enjeu dramatique du récit. Mais ce n'est au fond qu'un mince prétexte pour rapiécer tant bien que mal des intrigues dispersées. En effet, le scénario butine d'une sous-intrigue à l'autre à la manière d'un téléroman, passant du petit drame quotidien à la comédie de moeurs convenue sans jamais s'aventurer ailleurs que sur un chemin balisé de conventions et de légers stéréotypes. L'ensemble est mené avec un certain entrain, dans une série de scènes courtes dominées par des dialogues vivants. On regrette cependant que le réalisateur ait cru nécessaire de tartiner son film de musique sirupeuse, comme pour en souligner tous les moments d'émotion. Les interprètes jouent avec conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3