Go to main content
Default image
4

Seul dans mon putain d'univers

Can. 1997. Documentaire de Sylvie Van Brabant . Témoignages de quatre adolescents délinquants qui tentent de réussir leur réinsertion sociale. Constat peu reluisant de la situation d'une certaine jeunesse au sein de la société québécoise. Document souvent dérangeant. Réalisation efficace. Montage vivant.

Général
4

Seul dans mon putain d'univers (Seul dans mon putain d'univers)

Général Général

Can. 1997. Documentaire de Sylvie Van Brabant .

Témoignages de quatre adolescents délinquants qui tentent de réussir leur réinsertion sociale. Constat peu reluisant de la situation d'une certaine jeunesse au sein de la société québécoise. Document souvent dérangeant. Réalisation efficace. Montage vivant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Producteurs :
Quatre adolescents délinquants tentent aujourd'hui de se réinsérer dans la société, mais la partie est loin d'être gagnée.Julien, issu d'une famille de la classe moyenne, est tombé dans l'enfer de la drogue à l'âge de onze ans. Michel a été placé en centre d'accueil alors qu'il était bébé et n'a pratiquement connu que ce type d'environnement, côtoyant très tôt divers délinquants. D'origine haïtienne, Noé est également passé par ce genre de centre. Enfin, Frédéric a suivi ses grands frères dans leurs activités criminelles diverses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A l'instar d'Anne Claire Poirier, auteure du bouleversant Tu as crié Let Me Go, la documentariste Sylvie Van Brabant a décidé de tourner ce film suite à un drame personnel, l'agression gratuite de ses deux enfants par d'autres jeunes. C'est donc pour tenter de comprendre la situation dramatique d'une certaine jeunesse que la cinéaste s'est attachée aux pas de ces quatre adolescents. Le processus se déroulant sur une période d'un an, Van Brabant est à même de suivre l'évolution de chacun d'eux. Cette période semble toutefois trop courte pour tirer quelque conclusion que ce soit, car telle que montrée, leur situation semble sans issue et terriblement déprimante. A l'aide d'un montage vivant et d'une musique au ton appropriée, la cinéaste a conçu un document qui dérange et remet en question. Car ces différents témoignages sont entrecoupés d'extraits d'une émission radiophonique qui donne la parole à d'autres jeunes, souvent désabusés, mais également à des adultes, dont les propos sans nuance dénotent une incompréhension profonde de ce problème de société.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3