Go to main content
5

Secret Défense

Fr. 1997. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Sandrine Bonnaire, Jerzy Radziwilowicz, Laure Marsac. Une scientifique décide de régler son compte à un ancien associé de son père, qu'elle croit responsable de la mort de ce dernier. Suspense plutôt cérébral. Plusieurs longueurs. Mise en scène bien rodée. Interprétation solide.

Général
5

Secret Défense (Secret Défense)

Général Général

Fr. 1997. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Sandrine Bonnaire, Jerzy Radziwilowicz, Laure Marsac.

Une scientifique décide de régler son compte à un ancien associé de son père, qu'elle croit responsable de la mort de ce dernier. Suspense plutôt cérébral. Plusieurs longueurs. Mise en scène bien rodée. Interprétation solide.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Film Tonic
Tandis qu'elle travaille dans son laboratoire de recherche, Sylvie reçoit la visite de son frère Paul qui lui annonce que leur père n'est pas mort accidentellement comme ils le croyaient, mais qu'il aurait plutôt été assassiné. Paul dit avoir la preuve que Walser, l'ancien associé de la victime, est le coupable. Cherchant à éviter à son frère de commettre une bêtise en voulant venger la mort de leur père, Sylvie décide d'aller elle-même régler son compte à Walser, mais en faisant d'abord un détour chez sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jacques Rivette est reconnu pour réaliser des films d'une longueur inhabituelle. Mais, en général, on ne s'y ennuie pas et le temps défile plutôt vite. Dans ses plus grandes réussites, il échafaude des situations complexes qui se transforment ensuite en un exercice de style ludique. Non dépourvu de certaines caractéristiques des autres oeuvres du cinéaste, SECRET DÉFENSE comporte néanmoins plusieurs temps morts. C'est que Rivette refuse obstinément de céder aux impératifs du cinéma commercial et tente toujours d'innover ou d'expérimenter dans sa mise en scène, quitte à se répéter. Tablant encore sur la notion de complot et de mystère, l'auteur nous sert une intrigue au suspense plutôt cérébral, prétexte à une étude sur la durée, qui tourne parfois à vide. Malheureusement, toutes les circonvolutions que prend le récit risquent cette fois de lasser le spectateur avant d'aboutir sur un coup de théâtre que celui-ci n'attendait plus. Une distribution des plus solides donne vie à des personnages souvent schématiques et stéréotypés.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3