Go to main content
4

Rendez-Vous à Long Island (Love and Death on Long Island)

G.-B. 1997. Comédie dramatique de Richard Kwietniowski avec John Hurt, Jason Priestley, Fiona Loewi. Obsédé par la beauté d'un jeune acteur américain, un vieil intellectuel anglais décide de s'introduire dans sa vie. Adaptation d'un roman de Gilbert Adair. Scénario basé sur l'opposition entre deux perceptions du monde. Traitement sans aspérités. Bonne interprétation. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Général
4

Rendez-Vous à Long Island (Love and Death on Long Island)

Général Général

G.-B. 1997. Comédie dramatique de Richard Kwietniowski avec John Hurt, Jason Priestley, Fiona Loewi.

Obsédé par la beauté d'un jeune acteur américain, un vieil intellectuel anglais décide de s'introduire dans sa vie. Adaptation d'un roman de Gilbert Adair. Scénario basé sur l'opposition entre deux perceptions du monde. Traitement sans aspérités. Bonne interprétation. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Le hasard l'ayant fait assister à la projection d'un film américain pour adolescents, le vieil intellectuel londonien Giles De'Ath reçoit un véritable choc esthétique à la vue du comédien Ronnie Bostock, jeune adonis au regard innocent qui l'obsède au point où il franchira l'océan pour s'introduire dans sa vie. Tirant avantage des insécurités de l'acteur, De'Ath jouera au mentor désintéressé en repoussant dans l'ombre la fiancée de celui-ci, qui ne sera pas dupe très longtemps du manège du vieil Anglais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté d'un roman réputé inadaptable de Gilbert Adair, ce premier film de l'Anglais Richard Kwietniowski propose un récit en trompe-l'oeil, axé sur une passion intérieure dévorante. Un thème visiblement inspiré du Mort à Venise de Thomas Mann, et qui trace le parcours à la fois burlesque et tragique d'un homme qui vivait dans le passé et s'ouvre au présent grâce à l'image cinématographique. Sous les apparences d'une comédie qui s'amuse à opposer deux perceptions du monde (celles d'hier et d'aujourd'hui, mais aussi celles de l'Europe et de l'Amérique), le film formule un habile discours sur la puissance du cinéma et la "panne" de la pensée dans un monde voué à la vitesse et au commerce. Paradoxalement, Kwietniowski a opté ici pour une forme sans aspérités, où la mise en scène n'affiche que sa tranquille utilité. Restent des images très composées, un montage astucieux et les performances de John Hurt et Jason Priestley, qui s'affranchissent avec beaucoup d'ingéniosité de rôles conceptualisés à l'excès.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3