It. 1997. Comédie sentimentale de Pupi Avati avec Diego Abatantuono, Inès Sastre, Dario Cantarelli. Lors d'un mariage de raison, la future épouse s'éprend du témoin de celui qui doit devenir son mari. Scénario romanesque et sensible. Humour fin. Discours social intéressant. Mise en scène d'un classicisme austère. Interprétation distante d'I. Sastre.
Lors d'un mariage de raison, la future épouse s'éprend du témoin de celui qui doit devenir son mari. Scénario romanesque et sensible. Humour fin. Discours social intéressant. Mise en scène d'un classicisme austère. Interprétation distante d'I. Sastre.
Avec son fin mélange de psychologie, de mélancolie et de thèmes populaires, The Best Man est un film représentatif de l'oeuvre de Pupi Avati, l'un des piliers du cinéma italien depuis la fin des années 60. Avec ce scénario délicat et sensible, le réalisateur évoque les espoirs et les craintes de toute une société à l'orée du siècle nouveau. En effet, au delà de la grande histoire d'amour que met en place le récit, The Best Man annonce déjà les préoccupations nouvelles du XXe siècle et évoque l'inquiétude d'une certaine bourgeoisie qui se sait en sursis, mais qui joue encore le jeu. D'où la mise en scène d'Avati qui, tout en mettant l'accent sur un classicisme austère, n'hésite jamais à faire surgir l'inattendu et l'onirique. Malheureusement, l'ensemble souffre d'une certaine froideur provoquée essentiellement par le jeu trop distant d'Inès Sastre, dont le personnage se devait d'être plus charnel.
Texte : Carlo Mandolini