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Private Confessions (Enskilda Samtal)

1997. Drame psychologique de Liv Ullmann avec Pernilla August, Max von Sydow, Samuel Fröler. Une mère de famille troublée par sa liaison avec un séminariste se confie à un vieux pasteur qu'elle connaît depuis l'enfance. Téléfilm intelligemment structuré, écrit par Ingmar Bergman. Grande acuité psychologique. Réalisation soignée. Interprétation vibrante.

Général
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Private Confessions (Enskilda Samtal)

Général Général

1997. Drame psychologique de Liv Ullmann avec Pernilla August, Max von Sydow, Samuel Fröler.

Une mère de famille troublée par sa liaison avec un séminariste se confie à un vieux pasteur qu'elle connaît depuis l'enfance. Téléfilm intelligemment structuré, écrit par Ingmar Bergman. Grande acuité psychologique. Réalisation soignée. Interprétation vibrante.

Année :
Réalisation :
Dans la Suède des années 1920, Anna Bergman, une jeune mère de famille insatisfaite sur le plan émotionnel, prend pour amant le jeune séminariste Tomas. Troublée par cette liaison, Anna se confie à Jacob, un pasteur âgé qui lui a donné sa confirmation. Celui-ci lui conseille alors fermement de mettre fin à sa liaison avec Tomas puis de tout avouer à son époux Henrik, ce que la jeune femme se résout à faire. Dix ans plus tard, Anna se rend au chevet de Jacob mourant, qui cherche ultimement à savoir si sa protégée avait suivi ses conseils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ayant pris sa retraite des plateaux de cinéma en 1982, Ingmar Bergman n'a pas pour autant cessé d'écrire des scénarios, que ce soit l'autobiographique LES ENFANTS DU DIMANCHE, réalisé en 1992 par son fils Daniel, ou LES MEILLEURES INTENTIONS, une évocation sensible de la jeunesse de ses parents, mise en images par Bille August en 1991. Tourné pour la télévision suédoise par Liv Ullmann, actrice fétiche et compagne de Bergman durant de longues années, PRIVATE CONFESSIONS reprend là où se terminait le film d'August, bien qu'il s'agisse peut-être cette fois d'un épisode fictif de la vie de ses parents. Intelligemment structuré, le récit se compose de cinq conversations se déroulant à des moments cruciaux de l'existence du personnage de la mère. Il en résulte un portrait psychologique d'une grande acuité, dans lequel le questionnement spirituel cher à l'auteur tient une large place. La mise en scène s'avère fort soignée et certaines scènes atteignent une bouleversante intensité, grâce au jeu vibrant d'une talentueuse équipe d'interprètes, dominée par la toujours impressionnante Pernilla August.

Texte : Louis-Paul Rioux

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