1997. Drame psychologique de Liv Ullmann avec Pernilla August, Max von Sydow, Samuel Fröler. Une mère de famille troublée par sa liaison avec un séminariste se confie à un vieux pasteur qu'elle connaît depuis l'enfance. Téléfilm intelligemment structuré, écrit par Ingmar Bergman. Grande acuité psychologique. Réalisation soignée. Interprétation vibrante.
Une mère de famille troublée par sa liaison avec un séminariste se confie à un vieux pasteur qu'elle connaît depuis l'enfance. Téléfilm intelligemment structuré, écrit par Ingmar Bergman. Grande acuité psychologique. Réalisation soignée. Interprétation vibrante.
Ayant pris sa retraite des plateaux de cinéma en 1982, Ingmar Bergman n'a pas pour autant cessé d'écrire des scénarios, que ce soit l'autobiographique LES ENFANTS DU DIMANCHE, réalisé en 1992 par son fils Daniel, ou LES MEILLEURES INTENTIONS, une évocation sensible de la jeunesse de ses parents, mise en images par Bille August en 1991. Tourné pour la télévision suédoise par Liv Ullmann, actrice fétiche et compagne de Bergman durant de longues années, PRIVATE CONFESSIONS reprend là où se terminait le film d'August, bien qu'il s'agisse peut-être cette fois d'un épisode fictif de la vie de ses parents. Intelligemment structuré, le récit se compose de cinq conversations se déroulant à des moments cruciaux de l'existence du personnage de la mère. Il en résulte un portrait psychologique d'une grande acuité, dans lequel le questionnement spirituel cher à l'auteur tient une large place. La mise en scène s'avère fort soignée et certaines scènes atteignent une bouleversante intensité, grâce au jeu vibrant d'une talentueuse équipe d'interprètes, dominée par la toujours impressionnante Pernilla August.
Texte : Louis-Paul Rioux