Fr. 1997. Comédie de moeurs de Olivier Péray avec Bruno Putzulu, Smadi Wolfman, Vincent Elbaz. Un jeune homme fait le pari de pouvoir séduire une inconnue et passer la nuit avec elle sans lui faire l'amour. Regard assez rafraîchissant sur les rapports amoureux contemporains. Ton ludique et souriant. Décor parisien bien utilisé. Jeu sympathique des interprètes.
Un jeune homme fait le pari de pouvoir séduire une inconnue et passer la nuit avec elle sans lui faire l'amour. Regard assez rafraîchissant sur les rapports amoureux contemporains. Ton ludique et souriant. Décor parisien bien utilisé. Jeu sympathique des interprètes.
On peut difficilement entrer dans les détails du récit sans risquer de déflorer certains développements que l'auteur garde en réserve pour tromper les attentes du spectateur. Non pas que le film repose sur une suite de rebondissements, mais on y trouve tout de même d'amusantes surprises. Péray jette un regard assez rafraîchissant sur les rapports amoureux contemporains en essayant de détourner un peu certains clichés courants sur les différences entre hommes et femmes. Le film possède un ton ludique et souriant qui rend l'ensemble agréable, à défaut d'être vraiment profond. Le récit tombe parfois dans le piège de la répétition, mais le jeu sympathique des interprètes et l'écriture habile des dialogues rachètent ce défaut. Au bout du compte, il s'agit ni plus ni moins d'une petite comédie sentimentale sans prétention dont la légèreté l'emporte sur toutes velléités dramatiques ou psychologiques. D'une assurance discrète, la réalisation profite bien du décor parisien.
Texte : Martin Girard