É.-U. 1997. Drame de Jonathan Mostow avec Kurt Russell, J.T. Walsh, Kathleen Quinlan. Un homme recherche désespérément sa femme, qui a disparu après s'être faite conduire par un camionneur jusqu'à une halte routière. Thriller paranoïaque aux détails invraisemblables. Mise en scène appliquée. Acteurs s'acquittant de leurs rôles sans grande subtilité.
Un homme recherche désespérément sa femme, qui a disparu après s'être faite conduire par un camionneur jusqu'à une halte routière. Thriller paranoïaque aux détails invraisemblables. Mise en scène appliquée. Acteurs s'acquittant de leurs rôles sans grande subtilité.
Ce genre de thriller paranoïaque a toujours eu la cote chez nos voisins du Sud, surtout dans les productions réservées à la télévision. Le principe de base en est toujours le même: soumettre un(e) brave citoyen(ne) à toutes sortes de calvaires inimaginables et injustes par la faute de désaxés, marginaux de préférence. Évidemment, le Bien finit toujours par triompher du Mal, mais au prix de quel spectacle de tension et de violence. Reflet tangible de l'aliénation et des angoisses de la classe moyenne américaine, la récurrence de ce thème justifierait à elle seule une analyse plus détaillée de sa signification profonde. Loin des intrigantes considérations sur le "Démon de la Perversité", comme le propose par exemple L'Homme qui voulait savoir, ce drame se contente d'aligner des péripéties conçues en fonction des effets-chocs espérés. Cela sent le travail de routine, techniquement au point, mais sans réel souci de recherche formelle. Sans plus de subtilité, les acteurs s'acquittent de leurs rôles comme il se doit et le réalisateur ne s'inquiète pas outre mesure des nombreux détails invraisemblables du scénario.
Texte : Christian Depoorter