Aust. 1997. Drame psychologique de Gillian Armstrong avec Ralph Fiennes, Cate Blanchett, Tom Wilkinson. Dans l'Australie du XIXe siècle, un pasteur et une riche héritière donnent libre cours à leur amour né d'une passion commune pour le jeu. Subtile réflexion sur l'individu face au poids des traditions. Quelques raccourcis narratifs. Souffle épique. Acteurs saisissants.
Dans l'Australie du XIXe siècle, un pasteur et une riche héritière donnent libre cours à leur amour né d'une passion commune pour le jeu. Subtile réflexion sur l'individu face au poids des traditions. Quelques raccourcis narratifs. Souffle épique. Acteurs saisissants.
Avec ce drame adapté du roman de son compatriote Peter Carey, l'Australienne Gillian Armstrong s'est penchée sur le destin insolite de deux marginaux en rupture avec les moeurs de leur époque, prolongeant ainsi sa réflexion sur la détermination individuelle face au dogme et à la tradition, déjà mise en relief dans LITTLE WOMEN. Sa mise en scène vigoureuse et la force évocatrice tant des images que de la direction artistique inscrivent d'ailleurs le film dans la même tradition romanesque. Aussi, sous plusieurs aspects (le lieu, l'époque, la symbolique, etc.), OSCAR AND LUCINDA rappelle THE PIANO, le choc lyrique en moins. De toute évidence, l'adaptation nécessitait des scènes explicatives que la cinéaste a sacrifiées, vraisemblablement par souci de rythme. Malgré ces raccourcis, son film possède un réel souffle épique, par sa description de ces deux «outsiders» lancés par d'irrépressibles désirs de grandeur et de liberté dans une Australie en friche. Ralph Fiennes et Cate Blanchett forment un duo saisissant, lui par son intériorité, elle par sa puissance extériorisée.
Texte : Martin Bilodeau