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Minuit dans le jardin du bien et du mal (Midnight in the Garden of Good and Evil)

É.-U. 1997. Drame judiciaire de Clint Eastwood avec Kevin Spacey, John Cusack, Jack Thompson. Un journaliste new-yorkais suit le procès pour meurtre d'un riche antiquaire homosexuel de Georgie. Adaptation d'un livre à succès. Milieu décrit avec ironie. Mise en scène classique. Quelques longueurs. Bonne équipe d'interprétation.

Général
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Minuit dans le jardin du bien et du mal (Midnight in the Garden of Good and Evil)

Général Général

É.-U. 1997. Drame judiciaire de Clint Eastwood avec Kevin Spacey, John Cusack, Jack Thompson.

Un journaliste new-yorkais suit le procès pour meurtre d'un riche antiquaire homosexuel de Georgie. Adaptation d'un livre à succès. Milieu décrit avec ironie. Mise en scène classique. Quelques longueurs. Bonne équipe d'interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Le journaliste new-yorkais John Kelso se rend à Savannah, en Georgie, pour écrire un article sur un somptueux bal de Noël organisé par l'antiquaire Jim Williams, un des citoyens les plus riches de la ville. Mais voilà que peu après la réception, Williams abat au revolver un jeune prostitué qui était son amant. Meurtre ou légitime défense? Ce drame provoque l'ouverture d'un procès qui dérange le conformisme des citoyens de Savannah. Enquêtant de son côté, John Kelso suit avec intérêt cette affaire, d'autant qu'il compte écrire un livre sur le sujet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une fois de plus à contre-courant de sa vieille image de flingueur, Clint Eastwood surprend avec cette adaptation personnelle d'un best-seller qui, avec une constante ironie, décrit le "Old South" en raillant gentiment son climat d'hypocrisie sociale. Plus que l'illustration savoureusement feutrée infligée par le vieux "cow-boy macho" à une communauté aussi excentrique que rigoriste, ce qui étonne ici c'est sa façon délibérément enjouée de traiter du thème central de l'homosexualité. A ce titre, les interventions du travesti The Lady Chablis s'avèrent tout bonnement hilarantes. Classiquement mis en scène et bien soutenu par une bonne équipe d'interprétation, le sujet réussit à capter suffisamment l'intérêt malgré le fait que l'on nous inflige pour la énième fois d'interminables et conventionnelles scènes de tribunal. D'aucuns pourraient néanmoins objecter que le côté ethnocentrique du récit donne l'impression qu'il s'agit là d'une transposition d'un livre typiquement américain et destiné avant tout à un public américain. Cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques de l'oeuvre.

Texte : Christian Depoorter

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