Go to main content
5

Marie Baie des Anges

Fr. 1997. Drame de moeurs de Manuel Pradal avec Frédéric Malgras, Vahina Giocante, Amira Casar. Dans le Sud de la France, un adolescent délinquant vit une idylle avec une jeune Lolita qui s'éveille à l'amour. Scénario dispersé. Mise en scène un peu lourde. Belle photographie. Personnages unidimensionnels. Interprétation convenable.

13 ans +
5

Marie Baie des Anges (Marie Baie des Anges)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1997. Drame de moeurs de Manuel Pradal avec Frédéric Malgras, Vahina Giocante, Amira Casar.

Dans le Sud de la France, un adolescent délinquant vit une idylle avec une jeune Lolita qui s'éveille à l'amour. Scénario dispersé. Mise en scène un peu lourde. Belle photographie. Personnages unidimensionnels. Interprétation convenable.

Durant cet été des années 1950, à Baie des Anges sur la Côte d'Azur, la jeune Marie est la petite Lolita locale. Autour d'elle virevoltent les jeunes du port ainsi que les marins américains de la base voisine, avec qui Marie aime passer de longues soirées qui se prolongent parfois en nuits. Mais le jour où le regard de la jeune fille croise celui d'Orso, un jeune délinquant venu d'ailleurs, Marie ressent, pour la première fois de sa vie, quelque chose qui ressemble à de l'amour. Les deux adolescents partiront alors vivre leur idylle loin des regards, sur une île voisine déserte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les premières séquences du film de Manuel Pradal sont très prometteuses: rythme rapide et images fortes semblent en effet vouloir annoncer un premier long métrage audacieux, voire délinquant, à l'image des protagonistes. Malheureusement, on déchante rapidement. Certes, Pradal sait créer des scènes percutantes et des atmosphères étranges et oppressantes, notamment grâce à une bonne utilisation de la photographie et de la bande son. Pourtant, MARIE BAIE DES ANGES ne parvient jamais à prendre son envol parce que le récit n'approfondit jamais les (trop) nombreux éléments qu'il met de l'avant. De plus, le cinéaste semble davantage préoccupé par la fabrication d'effets de mise en scène que par l'élaboration d'une histoire rigoureuse et cohérente. Aussi, son film se présente comme une suite de situations, souvent obscures, gratuites et sans direction, dans lesquelles les personnages - qui n'ont pas grand-chose à faire - errent comme de véritables âmes en peine. Malgré ces circonstances, l'interprétation assez intense des jeunes acteurs se révèle très respectable.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3