Go to main content
5

Mariage à la polonaise (Polish Wedding)

É.-U. 1997. Comédie de moeurs de Theresa Connelly avec Lena Olin, Gabriel Byrne, Claire Danes. Les membres d'une famille d'origine polonaise vivant dans un quartier ouvrier de Detroit affrontent divers problèmes sentimentaux. Description de moeurs manquant d'authenticité. Réalisation oscillant maladroitement entre comédie et drame. Interprétation de qualité.

Général
5

Mariage à la polonaise (Polish Wedding)

Général Général

É.-U. 1997. Comédie de moeurs de Theresa Connelly avec Lena Olin, Gabriel Byrne, Claire Danes.

Les membres d'une famille d'origine polonaise vivant dans un quartier ouvrier de Detroit affrontent divers problèmes sentimentaux. Description de moeurs manquant d'authenticité. Réalisation oscillant maladroitement entre comédie et drame. Interprétation de qualité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Dans un quartier ouvrier de Détroit, Jadzia Pzoniak est la matriarche d'une famille d'origine polonaise apparemment sans histoires, mais qui cache en fait bien des secrets. Ainsi, Jadzia, une femme aussi autoritaire que sensuelle, a pris comme amant l'homme d'affaires Roman, ce dont se doute en silence son mari, le taciturne boulanger Bolek. Par ailleurs, sa fille Hala a été choisie pour incarner la Vierge dans une procession, mais peu après, suite à un moment d'insouciance juvénile, elle tombe enceinte des oeuvres de son voisin policier Russell.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré en grande partie par ses souvenirs d'enfance, ce premier film de Theresa Connelly fait partie de ces oeuvres qui se veulent irrésistibles, de par la truculence de leurs personnages et la vérité de leurs observations de moeurs. Mais les meilleures intentions ne font pas toujours les meilleurs films. Ainsi, en dépit de la sincérité de sa démarche, la réalisatrice n'est pas parvenue à bâtir un tout vraiment cohérent qui apparaisse un tant soit peu authentique. La description de cette famille si typiquement polonaise évite rarement les clichés et la banalité des situations, traitées à l'ancienne, n'est guère transcendée par une mise en scène indécise, qui oscille maladroitement entre le drame et la comédie. Fort heureusement, la réalisatrice peut compter sur une distribution de qualité. Ainsi, bien que Gabriel Byrne soit peu crédible dans la peau d'un Polonais avec un fort accent, son jeu intense emporte tout de même l'adhésion. Quant à Lena Olin, elle offre une prestation digne de son talent.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3