Fr. 1997. Drame social de Jean-François Richet avec Arco Descat C., Jean-Marie Robert, Malik Zeggou. Dans une banlieue défavorisée, des affrontements entre jeunes désoeuvrés suscitent une intervention policière musclée. Description réaliste du milieu. Climat de tension croissante. Réalisation âpre. Jeu plein d'aisance de non-professionnels.
Dans une banlieue défavorisée, des affrontements entre jeunes désoeuvrés suscitent une intervention policière musclée. Description réaliste du milieu. Climat de tension croissante. Réalisation âpre. Jeu plein d'aisance de non-professionnels.
Considéré comme un film explosif en France, où il a généré de nombreux débats et controverses, ce réquisitoire contre la situation d'une génération laissée à elle-même dans les cités marque un retour inattendu du cinéma militant d'extrême-gauche. Richet ne fait certes pas dans la dentelle, filmant de façon âpre, caméra à l'épaule, le quotidien peu enviable de jeunes désoeuvrés de la cité de Meaux, la plupart étant des descendants d'immigrants. Le tout est étayé par une trame musicale hip-hop ponctuant efficacement l'action, qui culmine dans un chaos incendiaire. L'approche presque documentaire offre des accents de vérité troublants, grâce notamment à la présence de non-professionnels qui reproduisent plus ou moins leur propre vécu ainsi que leurs gestes et leur langage particuliers. Outre la rugosité de sa mise en scène, certains pourraient également reprocher à Richet son approche sans grande nuance et volontiers provocatrice d'un problème de société explosif. Serait-ce finalement un prétexte à un message subversif incitant à l'insurrection populaire?
Texte : Jean Beaulieu