Go to main content
5

Les Aventures de Beaver (Leave It to Beaver)

É.-U. 1997. Comédie de Andy Cadiff avec Cameron Finley, Christopher McDonald, Erik von Detten. Un petit garçon s'inscrit dans l'équipe de football de son école uniquement pour plaire à son père qui lui offre alors la bicyclette de ses rêves. Adaptation d'une série télévisée de la fin des années 1950. Mélange bâtard d'éléments nostalgiques et de détails contemporains. Inspiration comique limitée. Réalisation fonctionnelle. Interprétation correcte.

Général
5

Les Aventures de Beaver (Leave It to Beaver)

Général Général

É.-U. 1997. Comédie de Andy Cadiff avec Cameron Finley, Christopher McDonald, Erik von Detten.

Un petit garçon s'inscrit dans l'équipe de football de son école uniquement pour plaire à son père qui lui offre alors la bicyclette de ses rêves. Adaptation d'une série télévisée de la fin des années 1950. Mélange bâtard d'éléments nostalgiques et de détails contemporains. Inspiration comique limitée. Réalisation fonctionnelle. Interprétation correcte.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Pour obtenir la bicyclette de ses rêves, Theodore Cleaver, alias Beaver, s'inscrit dans l'équipe de football de son école, uniquement pour faire plaisir à son père qui ne peut alors s'empêcher de lui faire ce petit cadeau. Hélas, le garçonnet se fait voler le vélo par un adolescent fantasque, pendant que son grand frère Wally, qui devait veiller sur lui, fait la connaissance dans un «diner» de la jeune Karen. Celle-ci devient sa petite amie, mais bientôt, elle le délaisse pour un autre adolescent plus dégourdi, qui est par ailleurs un ami du voleur de la bicyclette de Beaver.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté d'une série télévisée (une autre!) assez populaire à la fin des années 50 et au début des années 60, qui a d'ailleurs été reprise au courant des années 80 avec les personnages de la génération suivante, Leave It to Beaver se présente comme une survivance de l'illustration de la famille modèle américaine, telle qu'on la concevait jadis. Ainsi, l'ensemble prend l'allure d'un mélange assez bâtard d'éléments nostalgiques (à l'intention des amateurs de la série originale) et de détails contemporains, si bien que cette entreprise qui donne l'impression d'avoir été bâtie sur du sable n'offre au bout du compte aucun repère sociologique valable au spectateur qui aura peine à s'identifier à un univers aussi artificiel. Par ailleurs, au sein d'une intrigue limitée en inspiration comique, les auteurs s'emploient à dénoncer, de façon bien simpliste, ces parents qui ont tendance à projeter dans leur progéniture leurs ambitions personnelles déçues. Pour efficace qu'elle soit, la réalisation ne fait pas montre de grande originalité et l'interprétation s'avère correcte sans plus.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3