Go to main content
Default image
4

Le Voleur et l'enfant (Bop)

Rus. 1997. Drame de moeurs de Pavel Tchoukhraï avec Vladimir Machkov, Yekaterina Rednikova, Micha Philiptchouk. Dans l'URSS des années 1950, un cambrioleur qui se fait passer pour un militaire prend sous son aile une veuve et son petit garçon. Scénario un peu mélodramatique. Nombreux détails évocateurs. Très belles images. Interprétation réussie.

Général
4

Le Voleur et l'enfant (Bop)

Général Général

Rus. 1997. Drame de moeurs de Pavel Tchoukhraï avec Vladimir Machkov, Yekaterina Rednikova, Micha Philiptchouk.

Dans l'URSS des années 1950, un cambrioleur qui se fait passer pour un militaire prend sous son aile une veuve et son petit garçon. Scénario un peu mélodramatique. Nombreux détails évocateurs. Très belles images. Interprétation réussie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
En Union Soviétique, dans les années 50, une jeune veuve et son fils de six ans rencontrent dans un train un capitaine vêtu d'un flamboyant uniforme. C'est le coup de foudre pour Katia qui voit en cet homme un père idéal pour son petit Sania. Le gamin, d'abord hostile à l'intrus, s'accomode peu à peu de ce père adoptif. Mais le rêve de stabilité s'évanouit rapidement. En effet, Tolian n'est pas un militaire, mais un simple voleur qui s'installe avec sa «famille» dans des appartements collectifs pour dévaliser tout le monde et fuir ensuite dans une autre ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A travers l'histoire tragique du petit Sania, l'auteur offre une reconstitution assez impressionnante de l'Union Soviétique stalinienne des petites gens. Le récit qu'il nous raconte n'offre pas beaucoup de surprises et verse régulièrement dans le mélodrame, mais ce sont les petits détails évocateurs qui font l'intérêt du scénario, notamment dans la description des personnages et du contexte historique. L'histoire baigne dans un climat de morosité sociale illustrée par des images blafardes de villes décrépites ou de paysages dominés par la grisaille. Or, la très belle photographie parvient à transcender cette ambiance maussade pour en tirer des images d'une belle poésie impressionniste. Cette qualité plastique du film lui confère cependant un petit côté académique qui a pour effet à l'occasion de figer l'émotion. Toutefois, les interprètes parviennent plus souvent qu'autrement à compenser cette faiblesse. Vladimir Machkov a beaucoup de présence dans le rôle du voleur, tandis que le petit Micha Philiptchouk s'avère d'un naturel étonnant dans le rôle de l'enfant.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3