Go to main content
4

Le Secret des cendres (Smoke Signals)

É.-U. 1997. Comédie dramatique de Chris Eyre avec Adam Beach, Evan Adams, Irene Bedard. Une amitié se dessine entre deux jeunes Amérindiens aux tempéraments différents qui font ensemble un voyage en dehors de leur réserve. Humour pince-sans-rire. Thèmes graves abordés sur un ton généralement serein. Sens de l'image appréciable. Acteurs bien dirigés.

Général
4

Le Secret des cendres (Smoke Signals)

Général Général

É.-U. 1997. Comédie dramatique de Chris Eyre avec Adam Beach, Evan Adams, Irene Bedard.

Une amitié se dessine entre deux jeunes Amérindiens aux tempéraments différents qui font ensemble un voyage en dehors de leur réserve. Humour pince-sans-rire. Thèmes graves abordés sur un ton généralement serein. Sens de l'image appréciable. Acteurs bien dirigés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Avec son air d'intellectuel un peu ballot et son éternel sourire, Thomas n'est pas très populaire auprès des autres jeunes Amérindiens de sa réserve. Un jour, il apprend que Victor, un garçon de son âge dont il aimerait se faire un ami, cherche un moyen de se rendre à Phoenix pour récupérer les cendres de son père. Il offre alors de lui payer le voyage, à condition de pouvoir l'accompagner. Victor accepte son offre sans grand enthousiasme, mais il finira par sympathiser avec son compagnon de voyage en apprenant à mieux le connaître.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Annoncé comme le premier long métrage autochtone de l'histoire du cinéma américain, SMOKE SIGNALS constitue un premier film fort prometteur pour le jeune cinéaste Chris Eyre. Tourné en partie dans des décors naturels que l'on dirait tout droit sortis d'un western contemporain, ce road-movie à l'humour pince-sans-rire parvient à aborder des sujets graves sans jamais tomber dans la sensiblerie, le mélo ou le misérabilisme. Le ton du film est en général vivifiant et serein, malgré des passages plus sombres où les secrets du passé familial des héros surgissent pour venir hanter ce récit d'une amitié aussi belle qu'improbable. Le flot narratif est cependant interrompu souvent par des flash-back qui illustrent divers souvenirs des protagonistes. Il en résulte un rythme quelque peu inégal, mais l'intérêt du spectateur ne s'en trouve pas pour autant diminué. Réalisé avec assurance, le film dénote chez son auteur un sens de l'image appréciable et un talent évident pour la direction d'acteurs. On remarque d'ailleurs une complicité palpable entre les deux principaux comédiens, tous deux excellents.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3