Go to main content
4

Le Prédicateur (The Apostle)

É.-U. 1997. Drame de moeurs de Robert Duvall avec Robert Duvall, Farrah Fawcett, Miranda Richardson. Fuyant la justice après avoir commis un crime, un prédicateur fervent fonde une église dans un bled perdu. Portrait assez fouillé du protagoniste. Intrigue ténue étirée un peu complaisamment. Style d'un naturalisme assez impressionnant. Jeu d'une conviction absolue de R. Duvall.

Général
4

Le Prédicateur (The Apostle)

Général Général

É.-U. 1997. Drame de moeurs de Robert Duvall avec Robert Duvall, Farrah Fawcett, Miranda Richardson.

Fuyant la justice après avoir commis un crime, un prédicateur fervent fonde une église dans un bled perdu. Portrait assez fouillé du protagoniste. Intrigue ténue étirée un peu complaisamment. Style d'un naturalisme assez impressionnant. Jeu d'une conviction absolue de R. Duvall.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Le prédicateur texan Sonny découvre que sa femme le trompe avec le jeune pasteur Horace et qu'elle veut en plus lui retirer le contrôle de l'église qu'il a fondée. Dans un excès de colère, Sonny frappe Horace qui se retrouve dans le coma. Fuyant la justice, il change d'identité et va se terrer dans un bled perdu de la Louisiane où il entreprend de fonder une nouvelle église. Son incroyable ferveur assure son succès auprès de la population locale et les fidèles remplissent bientôt son temple. Mais les fantômes de son passé finiront par le rattraper.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Treize ans après avoir écrit ce scénario très personnel, Robert Duvall s'est enfin décidé à le produire et à le réaliser en se donnant évidemment le rôle principal. Il y campe un prédicateur habité d'une foi intense qui lui permet de donner un sens à toutes ses actions, bonnes ou mauvaises. Ce portrait assez fouillé d'un personnage complexe constitue le pivot du film et même sa raison d'être. L'intrigue tissée autour des pérégrinations de ce protagoniste apparaît un peu ténue, comme si les situations n'avaient pour but que de mettre en relief sa psychologie. Il en va d'ailleurs ainsi des personnages secondaires, assez peu développés. Heureusement, le contexte géographique et social du Sud profond des États-Unis est capté avec un sens du naturalisme assez impressionnant, ce qui permet d'accepter plus facilement les longueurs qui alourdissent cette histoire que l'auteur étire avec un brin de complaisance. Une chose est certaine cependant, Robert Duvall s'est donné un des meilleurs rôles de sa carrière, habitant son personnage avec une conviction absolue.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3