Go to main content
Default image
5

Le Plus Fou des deux (Trial and Error)

É.-U. 1997. Comédie de Jonathan Lynn avec Michael Richards, Jeff Daniels, Charlize Theron. Afin d'aider son ami avocat qui se remet mal d'une cuite, un acteur excentrique se fait passer pour lui durant le procès d'un criminel. Variations inégales sur des recettes comiques éprouvées. Mise en images soignée. Interprétation sympathique.

Général
5

Le Plus Fou des deux (Trial and Error)

Général Général

É.-U. 1997. Comédie de Jonathan Lynn avec Michael Richards, Jeff Daniels, Charlize Theron.

Afin d'aider son ami avocat qui se remet mal d'une cuite, un acteur excentrique se fait passer pour lui durant le procès d'un criminel. Variations inégales sur des recettes comiques éprouvées. Mise en images soignée. Interprétation sympathique.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
L'avocat Charles Tuttle va bientôt épouser la fille de son patron. Or, voilà que ce dernier lui demande de s'occuper de la défense d'un ami accusé de fraude. A la veille du procès, Charles prend une cuite durant son enterrement de vie de garçon. Le lendemain matin, son meilleur ami Richard, un acteur excentrique, décide de le remplacer à la Cour en se faisant passer pour lui, espérant obtenir du juge un report du procès. Mais le magistrat refuse, si bien que Richard doit endosser la personnalité de Charles durant tout le procès et s'improviser avocat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jonathan Lynn a eu la main heureuse avec sa première comédie judiciaire, le très amusant My Cousin Vinny. Le cinéaste a enchaîné avec d'autres comédies bien moins inspirées (The Distinguished Gentleman, Greedy, Sgt. Bilko). Voilà peut-être la raison pour laquelle il est de retour en cour avec ce Trial and Error qui se présente comme une variation sur le même thème que My Cousin Vinny. Joe Pesci cède sa place à Michael Richards, un comédien exubérant qui a amplement démontré ses dons comiques dans la série télévisée Seinfeld. Malheureusement, Richards ne trouve pas dans ce premier rôle important au cinéma la matière nécessaire à l'épanouissement de son style d'humour très physique. Il s'agit d'une petite comédie plutôt routinière et banale qui emploie des ingrédients éprouvés sans les renouveler. Néanmoins, certains passages demeurent amusants et les personnages, à l'instar des comédiens qui leur donnent vie, s'avèrent assez sympathiques. Par ailleurs, la mise en images est soignée et le rythme assez bien soutenu dans l'ensemble.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3