Go to main content
5

Le Pacificateur (The Peacemaker)

É.-U. 1997. Drame d'espionnage de Mimi Leder avec George Clooney, Nicole Kidman, Aleksandr Baluev. Une scientifique et un soldat américains tentent d'empêcher un Serbe de faire exploser une bombe atomique à New York. Sujet d'actualité abordé de façon invraisemblable. Psychologie défaillante. Bons effets pyrotechniques. Réalisation agitée. Interprétation dans le ton voulu.

13 ans + (violence)
5

Le Pacificateur (The Peacemaker)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1997. Drame d'espionnage de Mimi Leder avec George Clooney, Nicole Kidman, Aleksandr Baluev.

Une scientifique et un soldat américains tentent d'empêcher un Serbe de faire exploser une bombe atomique à New York. Sujet d'actualité abordé de façon invraisemblable. Psychologie défaillante. Bons effets pyrotechniques. Réalisation agitée. Interprétation dans le ton voulu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Motion International
La scientifique Julia Kelly et le Colonel Thomas Devoe sont envoyés à Vienne pour enquêter sur le vol de neuf ogives nucléaires dérobées à la Russie au cours du déraillement d'un train, qui fut suivi d'une explosion atomique. Ils interceptent huit des ogives, mais la neuvième leur échappe et se retrouve entre les mains d'un renégat serbe qui entend bien la faire exploser au siège de l'O.N.U. à New York. Une course contre la montre s'engage dans les rues de Manhattan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Première production issue de Dreamworks, le nouveau studio créé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, THE PEACEMAKER s'avère un produit hollywoodien des plus conventionnels. S'inspirant d'un sujet brûlant d'actualité, soit la disparition de bombes nucléaires portatives (de la dimension d'une valise), le scénario développe une intrigue invraisemblable et sombre bientôt dans la fantaisie pure, ce qui témoigne plutôt bien de la confusion et de l'incompréhension de Hollywood en matière de politique internationale. Certes, le rythme ne relâche jamais, certaines scènes d'action sont bien troussées (en particulier l'attaque du train qui ouvre le film) et les moyens techniques déployés sont spectaculaires, mais la réalisatrice, spécialiste des feuilletons télévisés comme E.R. ou CHINA BEACH, confond agitation et tension dramatique. La caméra virevolte sans arrêt mais ne contribue en rien à la création du suspense. L'interprétation demeure dans le ton voulu, bien que la psychologie des personnages s'avère à peine dessinée.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3