G.-B. 1997. Drame psychologique de Alan Rickman avec Phyllida Law, Emma Thompson, Gary Hollywood. Une jeune femme et sa vieille mère se disent leurs quatre vérités à la faveur d'une promenade au bord de la mer en hiver. Adaptation d'une pièce de Sharman MacDonald. Dialogues nombreux mais bien écrits. Style visuel aéré. Excellente interprétation.
Une jeune femme et sa vieille mère se disent leurs quatre vérités à la faveur d'une promenade au bord de la mer en hiver. Adaptation d'une pièce de Sharman MacDonald. Dialogues nombreux mais bien écrits. Style visuel aéré. Excellente interprétation.
Adapté d'une pièce de théâtre qui a eu les faveurs de la critique, ce film s'attarde sur différentes intrigues qui n'ont parfois aucun lien entre elles, si ce n'est le lieu (un village côtier) et le temps (une journée d'hiver). Le scénario joue arbitrairement sur un va-et-vient constant entre les différents personnages dont les chemins se croisent parfois, mais pas toujours. Le gros de l'action se concentre néanmoins sur la relation entre la vieille mère et sa fille, jouées par Phyllida Law et Emma Thompson, qui sont elles-mêmes mère et fille dans la réalité. Comme on doit s'y attendre avec l'adaptation d'une pièce, les dialogues sont nombreux, mais fort bien écrits. Par ailleurs, le réalisateur réussit à conférer à son film un style visuel aéré en exploitant au maximum le contexte spectaculaire du village, de la côte et de la mer glacée. Ce décor se veut évidemment le miroir des sentiments des personnages qui vivent tous, à des degrés divers, un froid avec leurs proches ou, tout simplement, avec la vie. L'excellente interprétation des deux principales comédiennes constitue l'intérêt principal de ce film un peu sec et figé.
Texte : Martin Girard