Go to main content
5

Le Gardien (Nightwatch)

É.-U. 1997. Drame d'horreur de Ole Bornedal avec Ewan McGregor, Nick Nolte, Josh Brolin. À la suite de divers incidents bizarres, un jeune gardien de nuit dans une morgue est soupçonné d'une série de meurtres. Remake d'un film danois. Développements narratifs artificiels et controuvés. Climat d'inquiétude habilement créé. Interprètes masculins solides.

13 ans + (violence)
5

Le Gardien (Nightwatch)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1997. Drame d'horreur de Ole Bornedal avec Ewan McGregor, Nick Nolte, Josh Brolin.

À la suite de divers incidents bizarres, un jeune gardien de nuit dans une morgue est soupçonné d'une série de meurtres. Remake d'un film danois. Développements narratifs artificiels et controuvés. Climat d'inquiétude habilement créé. Interprètes masculins solides.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Martin est un étudiant en droit qui travaille comme gardien de nuit dans une morgue. Un soir, des policiers amènent le cadavre d'une victime d'un tueur en série. Martin fait ainsi connaissance avec l'inspecteur Cray. Quelques nuits plus tard, le jeune gardien découvre avec stupéfaction le cadavre mutilé de la victime dans un corridor. Mais lorsque le médecin de garde arrive sur les lieux, le corps a disparu. D'autres incidents bizarres se produisent avec les cadavres de la morgue, ce qui amène Cray à soupçonner Martin d'être le meurtrier ou de le connaître.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur danois Ole Bornedal a obtenu un joli succès en Europe avec son film de suspense NATTEVAGTEN (1994). Hollywood lui a donc offert d'en tourner un remake à l'américaine. Le cinéaste a reçu l'aide du réalisateur Steven Soderberg (SEX, LIES AND VIDEOTAPE, KAFKA) pour adapter son scénario. Mais les grande lignes du récit demeurent les mêmes. Les astucieuses idées de terreur de l'oeuvre originale sont reprises avec une égale habileté, mais les aspects artificiels et controuvés du film danois n'ont pas pour autant disparu dans ce remake. On se retrouve donc devant une production inégale, qui possède une première demi-heure réjouissante sur le plan du suspense, puisque l'auteur y consacre tous ses efforts à décrire le climat inquiétant de la morgue. Mais quand l'intrigue policière vient s'en mêler, le film tombe dans les ornières des thrillers de tueurs en série où l'enjeu dramatique se résume à découvrir qui est l'assassin et qui seront ses prochaines victimes. La réalisation n'en demeure pas moins adroite et les interprètes masculins sont solides.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3