Irl. 1997. Chronique de Neil Jordan avec Eamonn Owens, Stephen Rea, Fiona Shaw. Dans un village irlandais, au début des années 1960, un gamin subit des épreuves qui le font sombrer progressivement dans la folie. Scénario d'une richesse remarquable. Contexte historique et social admirablement utilisé. Ensemble tour à tour bouleversant, drôle et choquant. Jeu exceptionnel d'E. Owens.
Dans un village irlandais, au début des années 1960, un gamin subit des épreuves qui le font sombrer progressivement dans la folie. Scénario d'une richesse remarquable. Contexte historique et social admirablement utilisé. Ensemble tour à tour bouleversant, drôle et choquant. Jeu exceptionnel d'E. Owens.
Ce film est le portrait d'un enfant qui, sans jamais perdre son enthousiasme de gamin et une part d'innocence, verse dans une déroute émotive et psychologique qui l'amène à commettre des actes démentiels. Ce glissement progressif vers la folie est raconté à la première personne dans un scénario d'une richesse et d'une complexité psychologique remarquables, qui traite de thèmes universels sur l'enfance (l'amour d'une mère, la loyauté d'un ami). Les scénaristes situent l'action dans le contexte d'un village irlandais plongé dans la paranoïa de la menace du communisme et de la bombe atomique, tout cela sur fond de ferveur religieuse et de moeurs puritaines. Ce contexte historique et social agit comme un catalyseur dans la psychose du jeune héros qui assimile et distord les peurs du monde adulte qui l'entoure. Tour à tour bouleversant, drôle, choquant, terrifiant, lyrique, onirique et cauchemardesque, ce film est réalisé avec une maîtrise parfaite. Le rythme est brillamment soutenu et l'emploi ironique d'une narration en voix off s'avère une réussite. Le jeune Eamonn Owens se révèle exceptionnel.
Texte : Martin Girard