Fr. 1997. Comédie policière de Graham Guit avec Melvil Poupaud, Romane Bohringer, Jean-Philippe Ecoffey. Un truand est déterminé à retrouver la drogue que sa maîtresse lui a dérobée avant de s'enfuir avec un jeune arnaqueur. Pot-pourri de scènes influencées par les polars américains. Intrigue et personnages usés. Mise en scène impersonnelle. Comédiens convaincus.
Un truand est déterminé à retrouver la drogue que sa maîtresse lui a dérobée avant de s'enfuir avec un jeune arnaqueur. Pot-pourri de scènes influencées par les polars américains. Intrigue et personnages usés. Mise en scène impersonnelle. Comédiens convaincus.
On cherche en vain la griffe du réalisateur Graham Guit dans ce pot-pourri de citations et d'influences, qui renvoient au cinéma des Tarantino, Coen, Scorsese et Lee. Bref, sont ici vénérés les formalistes américains, qui ont chacun à leur manière réinventé le polar. Avec pour résultat un mariage excentrique de couleurs, de formes et de styles, juxtaposé à une intrigue mince, défendue par des personnages typologiquement usés et psychologiquement minimalistes. Ainsi, il manque à ce film un scénario capable d'absorber ses références et ses citations, de même qu'un regard personnel susceptible de les transcender. Hélas, ce scénario amateur et la mise en scène éprise de ses références font du CIEL EST À NOUS un exercice énumératif et scolaire, pour lequel les spectateurs se laisseront difficilement captiver. Du moins, jamais autant que Melvil Poupaud, Romane Bohringer et Jean-Philippe Ecoffey, qui semblent éprouver un réel plaisir à incarner ces truands à la noix.
Texte : Martin Bilodeau