Go to main content
4

Le Tueur de Grosse Pointe (Grosse Pointe Blank)

É.-U. 1997. Comédie policière de George Armitage avec John Cusack, Minnie Driver, Dan Aykroyd. Un tueur à gages poursuivi par des assassins rivaux retourne dans sa ville natale pour assister à une réunion d'anciens de son école. Mélange d'humour et de violence. Dialogues artificiels mais accrochants. Réalisation efficace. Jeu vigoureux des interprètes.

13 ans + (violence)
4

Le Tueur de Grosse Pointe (Grosse Pointe Blank)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1997. Comédie policière de George Armitage avec John Cusack, Minnie Driver, Dan Aykroyd.

Un tueur à gages poursuivi par des assassins rivaux retourne dans sa ville natale pour assister à une réunion d'anciens de son école. Mélange d'humour et de violence. Dialogues artificiels mais accrochants. Réalisation efficace. Jeu vigoureux des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Martin exerce avec succès le métier de tueur à gages. Le jeune homme trouve pourtant qu'il manque quelque chose à sa vie. Il décide donc de retourner dans sa ville natale à l'occasion d'une réunion d'anciens de son école. L'occasion est bonne, car Martin doit justement abattre un homme dans les environs. Le jeune assassin profite de son retour pour renouer avec Debi, son ancienne petite amie. Mais les choses se compliquent lorsque Martin découvre qu'il a sur les talons des assassins rivaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

George Armitage marche très nettement sur les brisées de Quentin Tarantino avec cette comédie violente centrée sur les activités d'un tueur à l'allure bien «cool». Malheureusement, l'intrigue concoctée par un quatuor de scénaristes n'a absolument pas la complexité narrative, ni la richesse d'écriture de RESERVOIR DOGS ou de PULP FICTION. Sans ces qualités essentielles, GROSSE POINTE BLANK se révèle plutôt limité. Mélange d'humour et de violence, le film cherche à racoler un public jeune et branché en mariant un portrait ironique de la génération X avec une description désinvolte du métier de tueur professionnel. La bande sonore saturée de chansons populaires, les dialogues artificiels mais accrochants et le jeu vigoureux des interprètes se révèlent souvent à l'avenant. Il en résulte un film sans doute efficace, et d'ailleurs par moments assez drôle, mais au bout du compte un peu fabriqué.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3