Go to main content
3

La Prisonnière espagnole (The Spanish Prisoner)

É.-U. 1997. Thriller de David Mamet avec Campbell Scott, Rebecca Pidgeon, Steve Martin. En voulant protéger sa dernière découverte, un jeune inventeur met le doigt dans l'engrenage d'un complot diabolique. Brillant échafaudage de faux-semblants et de rebondissements. Dialogues fort réussis. Style d'une rigueur impeccable. Interprètes de valeur.

Général
3

La Prisonnière espagnole (The Spanish Prisoner)

Général Général

É.-U. 1997. Thriller de David Mamet avec Campbell Scott, Rebecca Pidgeon, Steve Martin.

En voulant protéger sa dernière découverte, un jeune inventeur met le doigt dans l'engrenage d'un complot diabolique. Brillant échafaudage de faux-semblants et de rebondissements. Dialogues fort réussis. Style d'une rigueur impeccable. Interprètes de valeur.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Behaviour
Joe Ross a inventé un procédé industriel révolutionnaire qui doit rapporter gros à la compagnie qui l'emploie. Il est cependant déçu par le manque d'empressement de son patron à lui octroyer le bonus qu'il mérite. De plus, il a peur de se faire rouler et ses craintes sont nourries par les conseils que lui prodigue Jimmy Dell, un millionnaire énigmatique avec qui Joe a fait connaissance lors d'un séjour dans les Caraïbes. En cherchant à protéger ses arrières, le jeune homme met le doigt dans l'engrenage d'un complot diabolique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste et dramaturge au talent confirmé, David Mamet signe ici son cinquième long métrage en tant que réalisateur. Cette variation sur des thèmes hitchcockiens propose un ingénieux puzzle criminel qui s'amuse à défier constamment la perspicacité du spectateur. L'intrigue s'appuie sur un échafaudage de faux-semblants, de rebondissements et de simulacres qui plonge le héros (et avec lui le public) dans un brillant coup monté. Jouant habilement sur un sentiment de paranoïa grandissant, le scénario est écrit avec un souci remarquable du détail, ce qui ne manque pas d'alimenter la curiosité et l'intérêt du spectateur. Si certaines ficelles de l'intrigue apparaissent un peu trop évidentes vers la fin, ce n'est pas suffisant pour gâcher ou même diminuer le plaisir que procure ce spectacle ludique. En tant que réalisateur, David Mamet démontre ici une belle assurance. Le cinéaste adopte un style d'une rigueur impeccable qui sert à merveille la mécanique précise de son scénario. Des interprètes de valeur ont la chance d'exercer leur talent sur des dialogues particulièrement réussis.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3