Fr. 1997. Drame policier de Abdelkrim Bahloul avec Philippe Volter, Gamil Ratib, Boris Terral. À Paris, un inspecteur qui enquête sur un meurtre recherche un témoin capital dans la communauté musulmane de la ville. Intrigue bâtie autour des particularités de l'islam. Développements plutôt forcés. Facture classique. Interprétation vivante.
À Paris, un inspecteur qui enquête sur un meurtre recherche un témoin capital dans la communauté musulmane de la ville. Intrigue bâtie autour des particularités de l'islam. Développements plutôt forcés. Facture classique. Interprétation vivante.
Comptant parmi les nombreux cinéastes algériens exilés en France, Abdelkrim Bahloul fait partie de la «vieille génération» des réalisateurs issus du Maghreb. La facture classique de ses longs métrages, dont ce dernier, trahit ses longues années d'apprentissage à la télévision. De plus, sa filmographie est parsemée de bonnes idées de départ gâchées par des développements forcés ou des pistes inabouties. Par exemple, l'aspect romantique du personnage de l'inspecteur est passablement escamoté alors qu'il y avait des avenues possibles, tandis que les rares scènes d'action détonnent avec la tangente psychologique du récit. Ainsi, le principal intérêt de ce polar réside dans l'explication et l'interprétation de divers principes de la religion musulmane, notamment ceux contenus dans les hadiths, qui interfèrent avec la progression de l'enquête, par ailleurs pas très captivante. On appréciera également la confrontation des opinions entre les fidèles les plus intégristes et une portion plus occidentalisée et moins pratiquante au sein de cette communauté. Des personnages de divers milieux sont tout de même campés avec une certaine conviction par des acteurs français, beurs et maghrébins qui livrent une prestation d'ensemble vivante.
Texte : Jean Beaulieu