Go to main content
3

La Femme défendue

Fr. 1997. Drame sentimental de Philippe Harel avec Philippe Harel, Isabelle Carré. Malgré quelques réticences, une jeune fille de 22 ans entame une relation avec un cadre de 39 ans, marié et père d'un enfant. Radioscopie originale d'un cas d'adultère classique. Intrigue décrite du point de vue de l'homme. Utilisation maîtrisée de la caméra subjective. Jeu naturel d'I. Carré. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

13 ans +
3

La Femme défendue (La Femme défendue)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1997. Drame sentimental de Philippe Harel avec Philippe Harel, Isabelle Carré.

Malgré quelques réticences, une jeune fille de 22 ans entame une relation avec un cadre de 39 ans, marié et père d'un enfant. Radioscopie originale d'un cas d'adultère classique. Intrigue décrite du point de vue de l'homme. Utilisation maîtrisée de la caméra subjective. Jeu naturel d'I. Carré. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Trente-neuf ans, marié et père d'un petit garçon, François raccompagne Muriel à la maison après une fête chez un ami commun. Attiré par la jeune fille de vingt-deux ans, le yuppie cherche à la revoir et lui fait une cour assidue. D'abord réticente à fréquenter un homme marié, Muriel cède progressivement et devient sa maîtresse. Mais frustrée par le peu de temps qu'il lui accorde, elle finit par entamer des relations avec d'autres garçons. La révélation à la femme de François de leur relation mettra bientôt un terme à leur aventure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Choisissant toujours de partir de faits anodins pour essayer d'en démontrer tout le caractère exceptionnel, l'acteur-réalisateur Philippe Harel est resté fidèle à sa conception du cinéma dans cette radioscopie d'un cas fort classique d'adultère qui tire toute son originalité de l'utilisation exclusive de la caméra subjective. En effet, durant tout le film, le spectateur se retrouve dans la peau du mari infidèle dont il ne voit que les mains ou le reflet dans un miroir. Un petit peu déroutant dans un premier temps, ce procédé possède des aspects ludiques intéressants pour qui se laisse prendre au jeu. Ainsi, en s'identifiant à un personnage manquant quelque peu de noblesse, on se surprend à comparer ses réactions avec celles qu'on aurait eues dans les mêmes circonstances. Toutes les émotions se vivent ainsi entre l'actrice Isabelle Carré, étonnante de naturel, et la caméra. Parfaitement maîtrisée, cette manière de filmer insuffle un ton très personnel à une tranche de vie intime qui ne s'égare jamais dans des anecdotes parallèles et, qui plus est, ne contient aucun personnage secondaire.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3