Go to main content
4

La Femme de chambre du Titanic

Fr. 1997. Comédie dramatique de Bigas Luna avec Olivier Martinez, Romane Bohringer, Aitana Sanchez-Gijon. Grâce à ses talents de conteur, un jeune ouvrier fait croire à son entourage qu'il a vécu une folle nuit d'amour avec une belle inconnue. Adaptation du roman de Didier Decoin. Charmant mélo savamment rétro. Belle photographie. Interprètes jouant avec conviction.

Général
4

La Femme de chambre du Titanic (La Femme de chambre du Titanic)

Général Général

Fr. 1997. Comédie dramatique de Bigas Luna avec Olivier Martinez, Romane Bohringer, Aitana Sanchez-Gijon.

Grâce à ses talents de conteur, un jeune ouvrier fait croire à son entourage qu'il a vécu une folle nuit d'amour avec une belle inconnue. Adaptation du roman de Didier Decoin. Charmant mélo savamment rétro. Belle photographie. Interprètes jouant avec conviction.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un jeune ouvrier français gagne un voyage en Angleterre pour assister à l'appareillage du Titanic. Les hôtels étant bondés, il accepte d'accueillir dans sa chambre une jolie inconnue qui doit s'embarquer le lendemain et avec qui il partage chastement le même lit. À son retour, croyant que sa femme l'a trompé, il s'enivre dans un bar et raconte à ses amis sa prétendue folle nuit d'amour. Les regards s'allument et les copains en redemandent. De jour en jour, son récit s'enrichit de détails de plus en plus torrides et sa renommée de conteur s'étend...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bigas Luna s'est taillé une réputation de cinéaste légèrement sulfureux avec une série de comédies à saveur érotique tournées dans son Espagne natale (JAMBON JAMBON, MACHO). Aussi, d'aucuns ont vu en lui un Pedro Almodovar en puissance. Pourtant, on ne peut pas dire que Luna se soit signalé jusqu'à maintenant par la subtilité de son style. Mais avec LA FEMME DE CHAMBRE DU TITANIC, le cinéaste signe une oeuvre romantique qui séduit par son élégance, son bon goût et son lyrisme contrôlé. Mettant une sourdine à ses penchants pour le comique caricatural, Luna opte plutôt pour un humour subtil dans ce charmant mélo savamment rétro. On a cependant l'impression que le cinéaste a été quelque peu paralysé par tout l'aspect décoratif de son film, car les épisodes de passion amoureuse imaginés par le héros s'avèrent plutôt tièdes. L'ensemble demeure néanmoins satisfaisant. La photographie est jolie et les interprètes jouent avec conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3