Go to main content
4

L'Idéaliste (John Grisham's the Rainmaker)

É.-U. 1997. Drame judiciaire de Francis Ford Coppola avec Matt Damon, Danny DeVito, Claire Danes. Un avocat sans expérience poursuit une grande firme d'assurances qui a escroqué une femme dont le fils se meurt de leucémie. Adaptation intelligente d'un roman de John Grisham. Intrigue mélodramatique. Réalisation assurée. Passages assez amusants. Impressionnante distribution.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

L'Idéaliste (John Grisham's the Rainmaker)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1997. Drame judiciaire de Francis Ford Coppola avec Matt Damon, Danny DeVito, Claire Danes.

Un avocat sans expérience poursuit une grande firme d'assurances qui a escroqué une femme dont le fils se meurt de leucémie. Adaptation intelligente d'un roman de John Grisham. Intrigue mélodramatique. Réalisation assurée. Passages assez amusants. Impressionnante distribution.

Genre :
Année :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de John Grisham
Pays :
Distributeur :
Paramount
À peine sorti d'une école de droit de Memphis, le jeune Rudy Baylor se trouve un emploi dans un bureau d'avocats minable où il s'occupe de dossiers douteux. Ambitieux et idéaliste, il déniche parmi les cas en litige celui de la famille Black, dont le fils Donny Ray se meurt de leucémie parce que la compagnie d'assurances Great Benefit refuse de payer son opération. D'abord intimidé par le prestige de l'avocat de la firme, Rudy défend courageusement cette cause en cour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il s'agisse du sixième roman de John Grisham adapté à l'écran, ce film écrit et réalisé par Francis Ford Coppola ne peut laisser indifférent, d'autant plus que ce dernier a de nouveau retenu les services de l'auteur Michael Herr pour écrire le texte en voix-off, comme il l'avait fait pour APOCALYPSE NOW. Si le scénario final reprend les ficelles d'usage chez Grisham, appuyant même un peu trop sur les aspects mélodramatiques de l'intrigue, le traitement n'en demeure pas moins subtilement ironique et amusant. La voix-off souligne avec insistance le propos démagogiquement idéaliste et naïvement moraliste du héros, alors que la réalisation assurée de Coppola ne rate pas une occasion pour faire ressortir l'humour des situations, ce qui permet de créer une saine distance entre le récit et le spectateur. Il s'agit là d'une approche intelligente et posée qui rafraîchit les conventions usées du genre sans verser dans la caricature, grâce à une galerie impressionnante de comédiens chevronnés qui en imposent par leur unique présence.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3