É.-U. 1997. Drame policier de Robert Benton avec Paul Newman, Susan Sarandon, Gene Hackman. Un détective privé vieillissant enquête sur une affaire de chantage dont est victime un couple d'anciennes stars de cinéma. Intrigue de film noir classique. Climat de désenchantement parfois assez prenant. Réalisation sobre. Jeu bien senti des interprètes.
Un détective privé vieillissant enquête sur une affaire de chantage dont est victime un couple d'anciennes stars de cinéma. Intrigue de film noir classique. Climat de désenchantement parfois assez prenant. Réalisation sobre. Jeu bien senti des interprètes.
Plus de vingt ans après avoir séduit la critique avec un hommage au film noir d'antan intitulé THE LATE SHOW, Robert Benton récidive avec un peu moins de conviction. TWILIGHT propose une intrigue classique qui aurait pu être racontée presque telle quelle dans un film des années 1940. La seule différence étant que Benton rehausse le suspense policier de touches nostalgiques en faisant évoluer des personnages au crépuscule de leur vie. C'est un peu comme si le réalisateur voulait que TWILIGHT soit au film noir ce que UNFORGIVEN de Clint Eastwood est au western. Le personnage de détective privé incarné par Paul Newman est un homme dont la vieillesse s'accompagne d'une amertume qui imprègne le film d'un climat de désenchantement parfois assez prenant. Le scénario et la réalisation n'offrent rien de neuf dans le genre, le réalisateur cherchant plutôt à reproduire, avec un certain succès, le style des vieux polars hollywoodiens. Des interprètes excellents livrent tous des performances bien senties.
Texte : Martin Girard