Go to main content
3

L'Étranger fou (Gadjo Dilo)

Fr. 1997. Drame de moeurs de Tony Gatlif avec Romain Duris, Rona Hartner, Izidor Serban. En Roumanie, un jeune Français recherche dans un village de gitans une chanteuse disparue. Intrigue décontractée prétexte à une description des moeurs tziganes. Rythme lent adapté au contexte rural. Réalisation précise et juste. Interprétation naturelle.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

L'Étranger fou (Gadjo Dilo)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1997. Drame de moeurs de Tony Gatlif avec Romain Duris, Rona Hartner, Izidor Serban.

En Roumanie, un jeune Français recherche dans un village de gitans une chanteuse disparue. Intrigue décontractée prétexte à une description des moeurs tziganes. Rythme lent adapté au contexte rural. Réalisation précise et juste. Interprétation naturelle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Récompenses
Stéphane, un jeune Français, traverse la Roumanie à la recherche de Nora Lucas, une chanteuse tzigane que son père adorait. Il fait la rencontre d'Izidor, un vieux gitan qui l'amène chez lui. D'abord vilipendé par les habitants, Stéphane devient bientôt la coqueluche du village gitan dont il apprend les moeurs et la langue. Grâce à Sabina, une marginale qui parle français et dont il s'éprend, il enregistre des musiciens locaux sans toutefois retrouver la trace de Nora Lucas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LES PRINCES (1983) et LATCHO DROM (1993), Tony Gatlif complète avec GADJO DILO son triptyque consacré au peuple tzigane. Son scénario développe une intrigue décontractée qui prend pour point de départ la quête d'un jeune Français pour une voix, celle d'une chanteuse, ce qui crée un lien poétique approprié avec les envolées lyriques de LATCHO DROM. Par la suite, le prétexte refait surface ici et là, tel un leitmotiv, mais est finalement délaissé au profit d'une étude de moeurs proche de celles déjà dépeintes dans les deux autres films. C'est dire que la description prend le pas sur la rigueur d'un récit plutôt conventionnel, surtout dans le dernier acte. Cependant, les observations ne manquent pas de piquant et se révèlent même parfois assez crues. La réalisation de Gatlif s'orchestre sur un rythme lent qui sied bien avec le mode de vie rural des Tziganes et contribue à la justesse du propos, soutenue par une musique mue par les états d'âme de ce peuple déraciné. Les interprètes, pour la plupart des non-professionnels, jouent avec conviction et naturel.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3