Go to main content
4

Homère - La Dernière Odyssée (Nel Profondo Paese Straniero)

It. 1997. Drame psychologique de Fabio Carpi avec Claude Rich, Valeria Cavalli, Grégoire Colin. Un vieil écrivain devenu aveugle parcourt le monde avec sa compagne pour donner une dernière série de conférences. Méditation mélancolique sur la vie, l'art et la mort. Dialogues fins aux accents littéraires. Réalisation sobre. Composition vibrante de C. Rich.

Général
4

Homère - La Dernière Odyssée (Nel Profondo Paese Straniero)

Général Général

It. 1997. Drame psychologique de Fabio Carpi avec Claude Rich, Valeria Cavalli, Grégoire Colin.

Un vieil écrivain devenu aveugle parcourt le monde avec sa compagne pour donner une dernière série de conférences. Méditation mélancolique sur la vie, l'art et la mort. Dialogues fins aux accents littéraires. Réalisation sobre. Composition vibrante de C. Rich.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
René Kermadek est un célèbre écrivain, vieillissant et maintenant aveugle. Il décide de partir en tournée à travers le monde pour donner des conférences en compagnie de sa dévouée compagne Sibilla, qui est plus jeune que lui. A Séville, ils font la connaissance du jeune torero Manuel. Sibilla en tombe amoureuse, tandis que René, malgré sa jalousie, se sent fasciné par lui. Mais le jeune homme meurt peu après dans l'arène. Après un séjour en Inde, le couple se rend à Paris, où la mère de l'écrivain vient de mourir. René prend alors une grave décision.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur italien atypique mais également écrivain, Fabio Carpi s'est inspiré en partie de Jorge Luis Borges pour créer ce personnage d'artiste désabusé dont l'humour caustique masque un profond désarroi et une attirance grandissante pour la mort. À travers le périple ultime de cet écrivain adulé, Carpi propose une méditation empreinte de mélancolie sur le sens de la vie ainsi que sur le rôle de l'art et de l'artiste dans une société de plus en plus médiatisée. Son propos se décline à grand renfort de phrases parfois sentencieuses, mais le plus souvent écrites avec finesse dans un style indéniablement littéraire. La mise en scène fait montre d'une belle sobriété et la photographie soignée sait mettre en valeur les différents lieux visités par les protagonistes. L'épisode en Inde s'avère particulièrement réussi, tour à tour angoissant et envoûtant. Claude Rich offre une performance vibrante et d'une rare intelligence, face à une Valeria Cavalli fort charmante. Toutefois, Grégoire Colin est loin d'être aussi convaincant, aux prises avec un personnage à la limite de l'abstraction.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3