Go to main content
4

Henry Fool

É.-U. 1997. Comédie satirique de Hal Hartley avec Thomas Jay Ryan, James Urbaniak, Parker Posey. Un éboueur placide voit sa vie profondément bouleversée par la rencontre d'un être énigmatique qui l'incite à devenir poète. Scénario mettant l'accent sur la démesure. Réalisation débridée. Quelques longueurs. Interprétation adéquate.

16 ans +
4

Henry Fool (Henry Fool)

16 ans + 16 ans +

É.-U. 1997. Comédie satirique de Hal Hartley avec Thomas Jay Ryan, James Urbaniak, Parker Posey.

Un éboueur placide voit sa vie profondément bouleversée par la rencontre d'un être énigmatique qui l'incite à devenir poète. Scénario mettant l'accent sur la démesure. Réalisation débridée. Quelques longueurs. Interprétation adéquate.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Behaviour
Récompenses
Éboueur dans la banlieue de New York, Simon vit une existence sans ambition aux côtés d'une mère dopée aux tranquillisants et d'une soeur nymphomane. Mais un jour, l'énigmatique Henry débarque dans la vie de Simon et provoque chez lui un intérêt pour la poésie. Simon s'y consacre dès lors complètement et ses écrits feront rapidement de lui un véritable phénomène planétaire. Or voilà que suite à ce triomphe, l'univers de Simon se met à s'effondrer inexorablement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le nouveau Hal Hartley surprendra sans doute les cinéphiles. Reconnu pour son traitement d'ordinaire clinique et cérébral de l'expérience humaine, ce réalisateur américain indépendant change ici de cap de façon radicale et aborde son récit avec une écriture étonnamment baroque et rêche. Dans HENRY FOOL, Hartley raconte une fable expressionniste sur l?existence humaine dans laquelle il n'hésite pas à pousser ses situations et ses personnages dans une démesure qui atteint parfois des proportions stupéfiantes. La mise en scène riche et débridée souligne brillamment l'insolence du regard en mettant l'accent sur les contrepoints formels et les contradictions des personnages. D'où, par exemple, ces moments saisissants qui font apparaître l'espoir et l'amour au sein de situations glauques ou scabreuses. Mais aussi fascinante que puisse être cette approche, il faut reconnaître que le film souffre de longueurs et que Hartley perd parfois le fil de son récit. Cependant, les acteurs sont tous parfaitement en harmonie avec le style général et composent des personnages inoubliables.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3