Go to main content
Default image
6

Fantômes (Phantoms)

Vendredi 03 Mai à 16:20 | Frissons TV

É.-U. 1997. Drame fantastique de Joe Chappelle avec Peter O'Toole, Rose McGowan, Joanna Going. Une force maléfique décime la population d'une petite ville du Colorado. Adaptation d'un roman de Dean Koontz. Histoire boiteuse et absurde. Dialogue artificiel. Effets de surprise télégraphiés. Interprétation peu convaincue.

13 ans + (horreur)
6

Fantômes (Phantoms)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 1997. Drame fantastique de Joe Chappelle avec Peter O'Toole, Rose McGowan, Joanna Going.

Une force maléfique décime la population d'une petite ville du Colorado. Adaptation d'un roman de Dean Koontz. Histoire boiteuse et absurde. Dialogue artificiel. Effets de surprise télégraphiés. Interprétation peu convaincue.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Dean R. Koontz
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
De retour d'un voyage, Jennifer et sa soeur Lisa arrivent dans leur patelin natal dans les montagnes du Colorado et découvrent que la population a été victime d'un mystérieux fléau. Parmi les rares survivants se trouvent le jeune shérif Bryce et ses assistants. Ils en viennent tous à la conclusion qu'une créature maléfique est à l'oeuvre dans la ville. L'intervention de militaires et de scientifiques entraîne d'autres morts horribles. Mais parmi les savants se trouve un spécialiste en sciences occultes qui saura combattre le monstre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rivalisant avec Stephen King sur le marché populaire des romans d'horreur, Dean Koontz veut maintenant se faire une place au cinéma. Pour s'assurer que son roman "Phantoms" soit adapté au grand écran comme il l'entend, l'écrivain a lui-même signé le scénario, en plus d'agir à titre de producteur exécutif. Le résultat n'en demeure pas moins joliment raté. L'intrigue est un imbuvable salmigondis de tous les thèmes les plus rebattus du cinéma fantastique des vingt dernières années. Mais le mélange de surnaturel, d'anthropologie et de technologie que propose le récit s'avère absurde. La construction dramatique est boiteuse, les dialogues sont artificiels et parfois risibles et les touches d'humour «à la Stephen King» rendent le tout encore plus indigeste. Pire encore, la réalisation maladroite de Joe Chappelle vient souligner comme à plaisir les situations les plus ridicules du scénario. Les effets de surprise sont télégraphiés et le climat de terreur se révèle totalement inefficace. Les interprètes jouent sans nuance et sans véritable conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3