É.-U. 1997. Drame policier de Jim Kouf avec James Belushi, Tupac Shakur, Lela Rochon. Deux flic corrompus s'efforcent de faire inculper un sans-abri pour le meurtre d'un policier qu'ils ont eux-mêmes commis. Sujet astucieux développé de façon décevante. Personnages manquant de nuances. Réalisation routinière. Interprétation énergique.
Deux flic corrompus s'efforcent de faire inculper un sans-abri pour le meurtre d'un policier qu'ils ont eux-mêmes commis. Sujet astucieux développé de façon décevante. Personnages manquant de nuances. Réalisation routinière. Interprétation énergique.
Le sujet à la base de ce thriller policier mâtiné de drame judiciaire n'est pas sans intérêt. L'originalité du scénario repose sur le fait que cette histoire de corruption policière est racontée du point de vue des deux flics véreux. Ainsi, au lieu de reposer sur la sempiternelle recherche du coupable, l'enquête policière est montrée à l'envers, les deux flics passant la durée du film à essayer d'inculper un innocent pour un crime qu'ils ont eux-mêmes commis. L'idée est astucieuse, mais son traitement déçoit. Au fur et à mesure que l'intrigue progresse, des éléments nouveaux viennent s'y ajouter, sans que la construction narrative ait la rigueur nécessaire pour les accueillir. Le scénario devient alors plutôt boiteux et finit par afficher trop clairement ses ficelles. Aux prises avec des dialogues parfois surchargés et des personnages manquant de nuances, les interprètes livrent des performances énergiques mais routinières. On peut en dire autant de la mise en scène.
Texte : Martin Girard