Go to main content
4

En compagnie des hommes (In the Company of Men)

É.-U. 1997. Drame de moeurs de Neil LaBute avec Aaron Eckhart, Stacy Edwards, Matt Malloy. Deux hommes d'affaires désabusés des femmes décident de se faire aimer d'une secrétaire avec l'intention de la laisser tomber brutalement. Observations de moeurs plus ou moins nuancées. Dialogues assez mordants. Réalisation d'une froideur calculée. Interprètes convaincants.

13 ans +
4

En compagnie des hommes (In the Company of Men)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1997. Drame de moeurs de Neil LaBute avec Aaron Eckhart, Stacy Edwards, Matt Malloy.

Deux hommes d'affaires désabusés des femmes décident de se faire aimer d'une secrétaire avec l'intention de la laisser tomber brutalement. Observations de moeurs plus ou moins nuancées. Dialogues assez mordants. Réalisation d'une froideur calculée. Interprètes convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Chad et Howard, la trentaine, sont cadres dans une grande compagnie. Les deux copains s'apprêtent à partir en séjour d'affaires de six semaines dans une ville de province. Frustrés par leurs récentes déconfitures amoureuses, les deux amis décident qu'il est temps pour eux de prendre leur revanche sur les femmes. Leur plan? Séduire une innocente secrétaire, la couvrir de fleurs, de mots doux et de tendresse pendant six semaines, pour ensuite la laisser tomber sans crier gare.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La critique américaine a été emballée par ce film qui a remporté un prix au festival de Sundance. L'auteur, qui en est à son premier long métrage, y brosse un tableau peu flatteur du petit monde des affaires à travers le portrait d'un yuppie complètement désensibilisé par la course au succès et au pouvoir. Le personnage en question est un homme misanthrope, misogyne, imbu de lui-même, rageur, belliqueux, manipulateur et infiniment cynique qui abuse de son pouvoir en jubilant. Un tel anti-héros, sorte de Valmont costumé en yuppie, donne évidemment lieu à des échanges mordants dans les dialogues, livrés avec conviction par les interprètes. Heureusement d'ailleurs, car l'intrigue elle-même n'est qu'un prétexte plutôt mince, tandis que la mise en scène se signale surtout par sa froideur calculée. IN THE COMPANY OF MEN n'est pas un film aussi profond qu'on l'aurait souhaité. Les personnages n'ont guère de complexité psychologique et le milieu des affaires y est évoqué avec plus ou moins de nuances. Le résultat s'avère divertissant mais sans grande conséquence.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3