Go to main content
Default image
5

Elles

Lux. 1997. Drame de moeurs de Luis Galvao Teles avec Carmen Maura, Marthe Keller, Miou-Miou. Cinq amies quadragénaires vivent diverses tribulations sentimentales. Traitement superficiel de problématiques féminines. Émotions faciles prenant le pas sur l'acuité psychologique. Réalisation sans relief. Montage alterné manquant de finesse. Interprétation convaincue.

13 ans +
5

Elles (Elles)

13 ans + 13 ans +

Lux. 1997. Drame de moeurs de Luis Galvao Teles avec Carmen Maura, Marthe Keller, Miou-Miou.

Cinq amies quadragénaires vivent diverses tribulations sentimentales. Traitement superficiel de problématiques féminines. Émotions faciles prenant le pas sur l'acuité psychologique. Réalisation sans relief. Montage alterné manquant de finesse. Interprétation convaincue.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Cinq amies quadragénaires vivent diverses tribulations sentimentales. Linda, une animatrice à la télévision, met en péril sa relation avec Gigi en le chassant systématiquement de son lit à deux heures du matin. Barbara, traiteur en instance de divorce, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. L'enseignante Eva a une liaison fiévreuse avec Luis, le fils de Barbara. L'esthéticienne Chloé est amoureuse de la chanteuse-comédienne Branca. Mais celle-ci résiste à ses avances, jusqu'au jour où Chloé, elle-même ex-héroïnomane, vient en aide à la fille droguée de Branca.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur portugais Luis Galvao Teles se propose d'explorer les heurs et malheurs amoureux d'un groupe de femmes au mitan de leur vie. Chacune se voit confrontée à une épreuve qu'elle saura ou non surmonter. Ce qui permet d'aborder une panoplie de thèmes, l'angoisse du vieillissement, les carences affectives, la maladie, la toxicomanie, l'engagement sincère dans une relation, etc. Mais tout cela est traité de façon bien superficielle, les émotions faciles et les scènes censément provocantes prenant le pas sur la pénétration psychologique. La réalisation manque de relief, tandis que le montage passe sans finesse et même parfois trop brusquement d'une histoire à l'autre. L'ensemble est toutefois racheté par l'interprétation convaincue d'actrices de différentes nationalités. D'ailleurs, le tournage s'est effectué en français, prouvant qu'il est possible de ne pas recourir systématiquement à l'anglais dans les coproductions européennes. Pourtant, a contrario, il est plutôt étrange de n'entendre parler que français à Lisbonne, site clairement identifiable du tournage du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3