Go to main content
5

Demi-tour (U-Turn)

É.-U. 1997. Drame de moeurs de Oliver Stone avec Sean Penn, Jennifer Lopez, Nick Nolte. Sur la route de Las Vegas, un jeune homme tombe en panne dans un bled miteux où il est entraîné dans une sombre histoire de meurtre. Film noir cauchemardesque. Scénario mince. Valeur très aléatoire des dialogues. Nombreux effets gratuits. Interprétation solide de Sean Penn.

16 ans + (violence)
5

Demi-tour (U-Turn)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 1997. Drame de moeurs de Oliver Stone avec Sean Penn, Jennifer Lopez, Nick Nolte.

Sur la route de Las Vegas, un jeune homme tombe en panne dans un bled miteux où il est entraîné dans une sombre histoire de meurtre. Film noir cauchemardesque. Scénario mince. Valeur très aléatoire des dialogues. Nombreux effets gratuits. Interprétation solide de Sean Penn.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Bobby Cooper est en route pour Las Vegas où il a rendez-vous avec un mafioso à qui il doit rembourser une forte somme. Sa voiture tombe en panne dans un bled miteux. Durant les 24 prochaines heures, le jeune homme connaîtra les pires moments d'angoisse auprès d'un mécanicien cauchemardesque, d'une femme fatale mariée à un homme jaloux, de deux cambrioleurs, d'un jeune couple d'amoureux plutôt déséquilibrés, etc. Pour couronner le tout, Bobby sera entraîné dans une sombre histoire de meurtre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Telle une figure imposée, le film noir est devenu depuis quelques années un genre incontournable pour tout cinéaste américain digne de ce nom. Il faut dire que les codes narratifs et esthétiques du genre s'adaptent particulièrement bien à la mode des thrillers érotiques stylisés qui alimentent le marché de la vidéo. Oliver Stone s'y frotte à son tour avec un film qui recycle une intrigue mille fois visitée. Fidèle à l'imagerie hallucinée qui caractérise plusieurs de ses films, le cinéaste plonge son héros dans un cauchemar stylisé où les images hétéroclites se bousculent dans un montage expressionniste à la NATURAL BORN KILLERS. Malheureusement, sous ces dehors clinquants, le film ne propose rien de très neuf dans le genre. Devant la minceur du scénario et la valeur très aléatoire des dialogues, le spectateur n'a plus qu'à se rabattre sur des effets de style qui finissent par devenir lassants. A l'actif du film, on peut néanmoins parler de l'interprétation solide de Sean Penn et de la superbe partition musicale d'Ennio Morricone.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3