Can. 1997. Mélodrame de Suzy Cohen avec Ann-Gisel Glass, Cris Campion, Jacques Penot. Au Québec, dans les années 1930, un frère et une soeur vivent une intense relation d'amour. Chronique fleur bleue traitant de façon superficielle d'un sujet difficile. Aucune épaisseur psychologique. Dialogues artificiels. Images léchées. Interprétation plus ou moins convaincante. (sortie en salle: 8 mai 2002)
Au Québec, dans les années 1930, un frère et une soeur vivent une intense relation d'amour. Chronique fleur bleue traitant de façon superficielle d'un sujet difficile. Aucune épaisseur psychologique. Dialogues artificiels. Images léchées. Interprétation plus ou moins convaincante. (sortie en salle: 8 mai 2002)
Visiblement écrite et réalisée avec sérieux et de bonnes intentions par une jeune cinéaste qui en est à son premier long métrage, cette histoire d'amour incestueux n'en demeure pas moins totalement ratée. Il est impossible de croire, ne serait-ce qu'un seul instant, à cette chronique fleur bleue dont les personnages manquent d'épaisseur et de crédibilité. Le thème de l'inceste est à peine traité sur le plan de ses répercussions sociales et psychologiques. Au fond, il ne sert que de prétexte pour établir un élément d'interdit dans la relation entre deux jeunes amoureux. Par ailleurs, plusieurs moments cruciaux dans le récit ont été inexplicablement escamotés par l'auteure (aucune scène ne montre le moment où l'héroïne découvre qu'elle est enceinte et l'annonce à son frère, pas de scène non plus pour montrer le moment où Gaétan revoit sa soeur après son long séjour en Europe). Les dialogues artificiels viennent achever le ratage de ce film aux images léchées comme dans une pub de savon. Des interprètes de talent s'en tirent du mieux qu'ils le peuvent.
Texte : Martin Girard