Go to main content
5

Critical Care

É.-U. 1997. Comédie satirique de Sidney Lumet avec James Spader, Kyra Sedgwick, Helen Mirren. Une jeune femme fait chanter un médecin pour qu'on débranche son père qui n'a aucune chance de sortir du coma. Récit hésitant entre la satire et la fable. Morale lourde. Réalisation un peu terne. Jeu juste et touchant de H. Mirren.

Général
5

Critical Care (Critical Care)

Général Général

É.-U. 1997. Comédie satirique de Sidney Lumet avec James Spader, Kyra Sedgwick, Helen Mirren.

Une jeune femme fait chanter un médecin pour qu'on débranche son père qui n'a aucune chance de sortir du coma. Récit hésitant entre la satire et la fable. Morale lourde. Réalisation un peu terne. Jeu juste et touchant de H. Mirren.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Richard Dooling
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Werner Ernst est un jeune médecin cynique, plus préoccupé par ses conquêtes féminines que par les soins qu'il prodigue à ses patients. Il se laisse ainsi séduire par Felicia, qui lui fait admettre que son père, un comateux rapportant plus de 100 000 dollars mensuellement à l'hôpital où il est soigné, n'a aucune chance de survivre. Ayant filmé cette confession, Felicia fait dès lors chanter le médecin pour qu'on débranche son paternel. Mais la dévote Connie, l'autre fille du malade, refuse obstinément de laisser mourir son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Film mineur pour le vieux routier qu'est Sidney Lumet, CRITICAL CARE se situe loin derrière les ambitieux NETWORK, SERPICO et autreTWELVE ANGRY MEN. Le cinéaste propose en effet ici une satire du monde hospitalier qui aborde sans conviction de grandes questions éthiques. Bien entendu, en bon vétéran, Lumet essaie de tirer le meilleur de ce scénario éparpillé et pavé de bonnes intentions. Malheureusement, celui-ci hésite tellement entre une veine satirique plaquée et un ton de fable qu'il n'en découle que de nombreuses longueurs et une morale lourde et prévisible. Bien que potentiellement riche, ce sujet maintes fois traité est ici mal exploité. La critique tourne souvent à vide par manque d'imagination, la satire finissant par tomber dans la caricature et laissant triompher une morale guimauve. Tous ces maux d'écriture ternissent une mise en scène sans surprise qui s'avère minée par les effets répétitifs d'un humour souvent puéril et par des passages oniriques peu convaincants. Par bonheur, le jeu de Helen Mirren se révèle juste et touchant comme à l'accoutumée.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3