É.-U. 1997. Drame judiciaire de Jon Avnet avec Richard Gere, Bai Ling, Tsai Chin. Lors d'un voyage d'affaires en Chine, un avocat américain est accusé à tort du meurtre d'un mannequin, qui était également la fille d'un général. Dénonciation tendancieuse du système de justice d'un pays totalitaire. Relents de racisme. Mise en scène souvent percutante. Interprétation manquant de nuances.
Lors d'un voyage d'affaires en Chine, un avocat américain est accusé à tort du meurtre d'un mannequin, qui était également la fille d'un général. Dénonciation tendancieuse du système de justice d'un pays totalitaire. Relents de racisme. Mise en scène souvent percutante. Interprétation manquant de nuances.
Ce drame judiciaire hollywoodien se distingue des autres productions du genre par le fait que l'action y est située en Chine, pays totalitaire dont le système de justice ne reconnaît pas la présomption d'innocence. Mais il faut tout de suite spécifier que le film a été tourné en Californie dans des décors partiellement reconstitués par ordinateur. Il aurait en effet été impensable que le gouvernement chinois autorise le tournage d'une production américaine qui s'arroge le droit de dénoncer, dans un traitement tendancieux aux relents de racisme, la justice et les conditions de détention ayant cours dans le pays. La mise en scène souvent percutante alterne entre des passages dégradants et brutaux dans la veine de MIDNIGHT EXPRESS, des scènes de poursuite (à la limite du grotesque) tout droit sorties de THE FUGITIVE et des séquences au tribunal volontiers cacophoniques, en raison des différentes langues employées par les protagonistes. Richard Gere incarne sans beaucoup de nuances un personnage trop irréprochable pour être vrai, tandis que Bai Ling s'avère plus convaincante dans la dureté que dans la sentimentalité.
Texte : Louis-Paul Rioux