Go to main content
5

Coin rouge (Red Corner)

É.-U. 1997. Drame judiciaire de Jon Avnet avec Richard Gere, Bai Ling, Tsai Chin. Lors d'un voyage d'affaires en Chine, un avocat américain est accusé à tort du meurtre d'un mannequin, qui était également la fille d'un général. Dénonciation tendancieuse du système de justice d'un pays totalitaire. Relents de racisme. Mise en scène souvent percutante. Interprétation manquant de nuances.

Général
5

Coin rouge (Red Corner)

Général Général

É.-U. 1997. Drame judiciaire de Jon Avnet avec Richard Gere, Bai Ling, Tsai Chin.

Lors d'un voyage d'affaires en Chine, un avocat américain est accusé à tort du meurtre d'un mannequin, qui était également la fille d'un général. Dénonciation tendancieuse du système de justice d'un pays totalitaire. Relents de racisme. Mise en scène souvent percutante. Interprétation manquant de nuances.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
Interprètes :
L'avocat américain Jack Moore se rend à Beijing pour négocier avec le gouvernement chinois un important contrat de diffusion par satellite. Lors d'une soirée, il rencontre Hong Ling, un ravissant mannequin avec qui il passe la nuit. Mais au matin, elle est retrouvée assassinée dans la chambre de Jack. Celui-ci est aussitôt accusé du meurtre de la jeune femme, qui s'avère en outre être la fille d'un général. Jack se fait défendre par l'avocate Shen Yuelin, qu'il réussit à convaincre de son innocence et qui en viendra à risquer sa vie pour le sauver.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce drame judiciaire hollywoodien se distingue des autres productions du genre par le fait que l'action y est située en Chine, pays totalitaire dont le système de justice ne reconnaît pas la présomption d'innocence. Mais il faut tout de suite spécifier que le film a été tourné en Californie dans des décors partiellement reconstitués par ordinateur. Il aurait en effet été impensable que le gouvernement chinois autorise le tournage d'une production américaine qui s'arroge le droit de dénoncer, dans un traitement tendancieux aux relents de racisme, la justice et les conditions de détention ayant cours dans le pays. La mise en scène souvent percutante alterne entre des passages dégradants et brutaux dans la veine de MIDNIGHT EXPRESS, des scènes de poursuite (à la limite du grotesque) tout droit sorties de THE FUGITIVE et des séquences au tribunal volontiers cacophoniques, en raison des différentes langues employées par les protagonistes. Richard Gere incarne sans beaucoup de nuances un personnage trop irréprochable pour être vrai, tandis que Bai Ling s'avère plus convaincante dans la dureté que dans la sentimentalité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3