Fr. 1997. Drame psychologique de Wayne Wang avec Jeremy Irons, Gong Li, Maggie Cheung. À Hong-Kong, un journaliste anglais leucémique est amoureux d'une barmaid, tout en étant fasciné par une punk. Métaphore clairvoyante et poignante sur le sentiment chinois à l'égard des Anglais. Réalisation personnelle. Passages expérimentaux inégaux. Acteurs talentueux.
À Hong-Kong, un journaliste anglais leucémique est amoureux d'une barmaid, tout en étant fasciné par une punk. Métaphore clairvoyante et poignante sur le sentiment chinois à l'égard des Anglais. Réalisation personnelle. Passages expérimentaux inégaux. Acteurs talentueux.
À l'approche du changement de statut de Hong-Kong, le réalisateur Wayne Wang s'est interrogé sur le sort réservé à cette ville qui l'a vu naître. De toute évidence, il a fait des deux protagonistes féminines une métaphore des sentiments paradoxaux de la métropole face à l'ancien colonisateur. Ainsi, l'une d'elles qui a toujours cru en un amour de jeunesse anglais se retrouve complètement désemparée lorsque celui-ci ne la reconnaît pas des années après. Par contre, l'autre femme a longtemps refusé l'amour que lui portait un Anglais, lui préférant la vague promesse de sécurité d'un businessman chinois. Lorsqu'elle cède finalement, c'est pour constater que l'Européen est mourant et qu'elle va devoir se débrouiller seule dorénavant. Cette allégorie clairvoyante s'appuie sur des émotions complexes et poignantes que Wang décrit avec grand soin, tout en n'hésitant pas à se compromettre dans des passages plus expérimentaux (et plus inégaux), mais révélateurs de l'état d'esprit du personnage de Jeremy Irons. A l'instar de celui-ci, ses partenaires donnent toute la mesure de leur talent.
Texte : Christian Depoorter