Go to main content
Default image
4

Chinese Box

Fr. 1997. Drame psychologique de Wayne Wang avec Jeremy Irons, Gong Li, Maggie Cheung. À Hong-Kong, un journaliste anglais leucémique est amoureux d'une barmaid, tout en étant fasciné par une punk. Métaphore clairvoyante et poignante sur le sentiment chinois à l'égard des Anglais. Réalisation personnelle. Passages expérimentaux inégaux. Acteurs talentueux.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Chinese Box (Chinese Box)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1997. Drame psychologique de Wayne Wang avec Jeremy Irons, Gong Li, Maggie Cheung.

À Hong-Kong, un journaliste anglais leucémique est amoureux d'une barmaid, tout en étant fasciné par une punk. Métaphore clairvoyante et poignante sur le sentiment chinois à l'égard des Anglais. Réalisation personnelle. Passages expérimentaux inégaux. Acteurs talentueux.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Behaviour
Journaliste anglais depuis quinze ans à Hong-Kong, John est désespérément amoureux de Vivian, une tenancière de bar. Malheureusement, celle-ci est fidèle à un homme d'affaires qui ne se décide pourtant pas à l'épouser. Alors que la ville s'apprête à regagner le giron chinois, John apprend qu'il est atteint d'une leucémie incurable. Il passe alors ses derniers jours à déambuler dans la ville avec une caméra vidéo. C'est ainsi qu'il rencontre Jean, une jeune fille au passé douloureux qu'il apprend à connaître. Entre temps, Vivian finit par céder à ses avances.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'approche du changement de statut de Hong-Kong, le réalisateur Wayne Wang s'est interrogé sur le sort réservé à cette ville qui l'a vu naître. De toute évidence, il a fait des deux protagonistes féminines une métaphore des sentiments paradoxaux de la métropole face à l'ancien colonisateur. Ainsi, l'une d'elles qui a toujours cru en un amour de jeunesse anglais se retrouve complètement désemparée lorsque celui-ci ne la reconnaît pas des années après. Par contre, l'autre femme a longtemps refusé l'amour que lui portait un Anglais, lui préférant la vague promesse de sécurité d'un businessman chinois. Lorsqu'elle cède finalement, c'est pour constater que l'Européen est mourant et qu'elle va devoir se débrouiller seule dorénavant. Cette allégorie clairvoyante s'appuie sur des émotions complexes et poignantes que Wang décrit avec grand soin, tout en n'hésitant pas à se compromettre dans des passages plus expérimentaux (et plus inégaux), mais révélateurs de l'état d'esprit du personnage de Jeremy Irons. A l'instar de celui-ci, ses partenaires donnent toute la mesure de leur talent.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3